Nuova Consonanza - De l’intérieur

Sous titre
Récital Fanny Vicens

De intérieur présente un voyage sonore unique dans les profondeurs de l'accordéon microtonal XAMP, mené à travers l'exploration de différents langages musicaux. L'accordéon microtonal XAMP a été conçu par Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty à partir d'un renouveau de l'instrument classique, dans le but d'exacerber son potentiel sonore pour rencontrer et embrasser le son électronique. Avec deux pièces acoustiques - dont une première mondiale de Gabriele Manca - et quatre pièces avec électronique, l'instrument sera ausculté, radiographié, sublimé.

Des années d'expérience sur cet instrument ont permis à Fanny Vicens de développer une nouvelle forme de virtuosité, qui vibre avec son miroir électronique. Associer l'accordéon à l'électronique ouvre en effet la voie à des solutions variées, qui permettent au son de se révéler, de faire vibrer ses tripes et d'affirmer sa nature cachée. Les sons obtenus seront parfois familiers, familiers, voire rassurants, mais peuvent soudain être inédits, déconcertants ou affolants.

Diverses suggestions musicales résonneront dans le parcours proposé : de la sensorialité inspirée du Japon proposée par Régis Campo, en passant par les textures proches des arts picturaux évoquées par Luciano Leite Barbosa, aux accents de la musique espagnole médiévale d'Aurélio Edler-Copes ou les échos lointains d'une berceuse.Sommeil catalan dans la pièce de Núria Giménez Comas, jusqu'aux gestes électro-ludiques et au sursaut d'énergie qui parcourront l'œuvre d'Oren Boneh à la fin du concert. Dans With Elementary Force de Gabriele Manca, présenté en première mondiale, la musique entre en relation avec la dynamique de l'écoute et avec les motifs d'affection les plus cachés.

Compositeur(s)