André Ristic

Né en 1972, André Ristic a étudié les mathématiques à l’Université du Québec à Montréal et complété ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal où il a suivi des cours de composition et de piano. Théoricien de la musique, il s’intéresse, entre autres, à la représentation mathématique du son et à la programmation de modèles, aux applications musicales de la théorie du signal et à l’étude analytique de manuscrits musicaux.

Détenteur de nombreux prix et bourses, dont le prix Opus du compositeur de l’année 2001, octroyé annuellement par le Conseil québécois de la musique, le premier prix de la catégorie musique de chambre au concours de la fondation SOCAN, en juin 2001, ainsi que le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre en novembre 2000, André Ristic est aussi pianiste (Trio Fibonacci) et accordéoniste à ses heures.

Musicien très actif et éclectique, il commande et crée plusieurs œuvres de compositeurs d’ici et d’ailleurs, spécialement ceux de sa génération. Dans ses compositions, il effectue de nombreuses recherches sur la représentation numérique du son, dans le but de développer de nouvelles techniques basées notamment sur la géométrie vectorielle. André Ristic mène une carrière internationale et a plusieurs enregistrements de disques à son actif.