Vendredi, septembre 16, 2022

Jaillissements

Duo Origines

Deux compositeurs-interprètes enracinés dans la tradition classique

LE DUO

« Origines », c’est la rencontre de deux musiciens-créateurs: Laure Stehlin et Laurent Pigeolet. De formation classique, ils explorent de nouveaux champs sonores affranchis des clivages entre styles et époques.

Le nom Origines trouve son sens dans le mélange des sons prenant directement leur source dans la texture sonore vivante de la réalité environnante. Leur démarche consiste à unir et inclure en exprimant la matérialité du son, abolissant les frontières et créant des ponts et des rencontres entre les styles et les timbres : Musique ancienne, classique, moderne, musique du monde, contemporaine, improvisations ...

Tous deux spécialistes de l’improvisation intuitive, ils intègrent dans leur démarche la musique assistée par ordinateur (Max/MSP), laquelle ouvre des portes vers des mondes insoupçonnés, inouïs. La technologie permet de relier les aspects archaïques de la vibration du son sous ses multiples aspects et une pensée musicale contemporaine. L’ordinateur est utilisé comme un outil au service de l’esthétique, d’un résultat sonore poétique, et non comme une fin en soi.

Ainsi, Laure Stehlin et Laurent Pigeolet ont récemment réalisé un cycle de concerts basé sur les quatre éléments (air, eau, terre, feu). Pour l'air par exemple, les sons enregistrés du vent effleurant la corde de retenue d’un cerf-volant servent de point de départ à des figures musicales improvisées en lien avec le chant du cerf-volant, manifestation sonore qui, avec sa forte identité, évoque un monde étrange, à la fois proche et inaccessible. Pour l’eau, les sons produits par la chute de gouttes diffusées en temps réel sont à l’origine d’un dialogue entre les instruments et l'élément liquide. La voix transformée en temps réel via l'ordinateur évoque le chant des dauphins. La tampura et le didgeridoo, quant à eux, répondent aux fréquences de résonance de Schumann, qui correspondent aux vibrations de la Terre.

 

Jaillissements

 

TERRE

- Lascaux: « Appel des profondeurs » pour flûte et piano Laurent Pigeolet 2'30

-Adakshaya + impro d'après Stravinsky 8'

-Monocorde, voix avec multiphoniques

 

EAU

-Improvisation « Cétacés » duo Origines pour vasque d’eau et piano, voix (MAO) 3'

-« La source » , pièce méditative pour flûte solo Laure Stehlin 7'

 

FEU

-« Braises » pour piano solo (création) Laurent Pigeolet  5'

-« Dragon's Cave » Laure Stehlin pour support enregistré, flûte, piano et instruments divers (MAO) 10'

 

AIR

-« Caloptéryx splendens » pour flûte solo Laure Stehlin 3'

-Etude Laurent Pigeolet 3'

-Improvisation pour flûte, piano et son du vent, duo Origines (MAO) 3’

 

Membre (s)
Prix:
12.00 €
Prix réduit:
10.00 €
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE