Obsession est une recherche / variation sur le thème d’Éros et de Thanatos. Les matériaux sonores de la pièce proviennent principalement de deux types de sources dont les multiples transformations se succèdent ou se mélangent par montage et par mixage de manière à créer contrastes et coïncidences poétiques.
Le premier type de source est constitué d’enregistrements stéréophoniques d’eau qui coule et de vagues, utilisés de deux manières différentes. Traités globalement par filtrage et spatialisation, ils créent des masses sonores variables qui entraînent l’auditeur dans leur tourbillon de plus en plus rapide. Ces même sons, analysés en fonction de leur répartition énergétique dans de multiples bandes fréquentielles, vont révéler la nature microscopique et chaotique de l’eau qui se cache sous l’apparente sérénité du mouvement d’ensemble. Cette analyse donne naissance à une polyphonie répartie sur quatre chaînes acoustiques (les quatre canaux d’une diffusion quadriphonique). Elle est complétée par un dispositif à rétroaction qui permet d’influencer l’évolution du système en fonction de sa propre histoire. En synthétisant les notes obtenues à partir des fréquences analysées et en réinjectant ces sons synthétiques à l’entrée du système, les notes s’auto-entretiennent jusqu’à ce qu’une perturbation suffisamment forte, issue des notes générées par l’analyse des sons d’eau, les fassent basculer, symbolisme de la vie où une multitude de stimuli extérieurs, souvent contradictoires, vont parfois modifier de manière décisive le cours d’une existence.
Le second type de source est constitué d’extraits de poèmes de Baudelaire et d’autres textes qui sont lus et échantillonnés. Ces échantillons sont ensuite fragmentés, transformés, assemblés et spatialisés. L’évolution va du micro-montage au début jusqu’à la phrase complète en passant par la succession de mots dont l’assemblage pas toujours innocent fait naître des images mentales plus ou moins troublantes associant le plaisir et la douleur, l’amour et la mort.
Composée en quadriphonique, Obsession utilise largement les localisations multiples (avant / arrière, gauche / droite, proche / lointain) et les mouvements de rotation.
Avec les voix de Sophie Beernaerts et Coralie Gary.
Obsession a été réalisée en 1991 au studio d’ARTeM (Art, recherche, technologie et musique) à Bruxelles (Belgique) et a été créée le 2 août 1991 durant le festival Bunker 91 à Anvers (Belgique).
Elle a obtenu le Prix du public ex æquo au 2e Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1991)
Discographie:
- Prix International Noroit - Léonce Petitot , INA-GRM (France) [NOR2]
- Presence ONE, DIVIDED (USA) [DIV 02]
- Univers Parallèles, Empreintes DIGITales (Canada 2019) [IMED 19160]
Remarque technique:
“Obsession” peut être diffusé en version stéréophonique. Cependant, dans la mesure du possible, il faut lui préférer en concert la version quadriphonique, avec l'assignation des pistes suivante :
1 - 2 : H.P. avant gauche-droit
3 - 4 : H.P. arrière gauche-droit
Support stéréophonique ou quadrophonique