Todor Todoroff

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Todor TODOROFF (Mis à jour 2024)

Ingénieur Civil en Télécommunications, il a obtenu un Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles et un diplôme supérieur en Composition Electroacoustique au Conservatoire Royal de Mons.
Après avoir été chercheur dans le domaine de l'analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l'Université Libre de Bruxelles, il a dirigé pendant cinq ans la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il y a développé des programmes informatiques de synthèse, d'analyse et de transformation des sons ainsi que des outils de spatialisation en temps réel à destination des compositeurs de musique électroacoustique. Il a collaboré à plusieurs reprises avec l'IRCAM où ses outils informatiques ont été utilisés par les compositeurs Emmanuel Nunes, Luca Francesconi et Joshua Fineberg. Ses programmes ont également été utilisés à Mons par les compositeurs Leo Kupper et Robert Normandeau.
Il a poursuivi ses recherches dans le cadre d'ARTeM où il a développé des systèmes interactifs tant pour les installations sonores et la danse que pour les compositeurs et les musiciens, en explorant les possibilités d’utilisation de nombreux types de capteurs.
De 2008 à 2013, il a repris la recherche à la Faculté Polytechnique de Mons à l'Institut Numediart et a enseigné de 2008 à 2014 à l’Ecole Supérieure des Arts / Arts2 à Mons, dans la finalité Arts Numériques.


Il est membre fondateur et président de la FeBeME (Fédération Belge de Musique Électroacoustique) et d'ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique, Bruxelles), membre fondateur et administrateur du Forum de la création musicale (ex Forum des Compositeurs) et administrateur de la CIME (Confédération Internationale de Musique Electroacoustique). Il a été représentant belge des actions européennes COST-G6 "Digital Audio Effects" (1997-2001) et COST 287 "Gesture Controlled Audio Systems" (2003-2007).


Il a développé les capteurs et les outils d’analyse et de transformation du son pour la violoniste Stevie Wishart pour le projet Quartet de Margie Medlin (Australie) avec l’aide du Wellcome Trust (UK), créé à Londres en février 2007. Une collaboration a été établie dans ce cadre avec le Dr. Ian Winter du laboratoire de physiologie de l’Université de Cambridge pour la création d’outils d’analyse et d’instruments virtuels basés sur les modèles de l’oreille interne et des neurones associés à la perception sonore.
Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie et la problématique de la gestion de l'espace sonore ainsi que pour la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son.


Parallèlement à la musique acousmatique sur support, il travaille au développement d’outils de génération et de traitement sonore en direct pour des concerts de musique électroacoustique live. Utilisés d’abord dans le cadre d’improvisations avec, entre autres, Jean-Paul Dessy, Eric Sleichim et Stevie Wishart, ils l’ont été ensuite pour des concerts solo en mai 2007 à Reykjavik et, combinés à de nouveaux algorithmes de spatialisation, en septembre 2007 à Karslruhe, Budapest et Munich, dans le cadre d’une commande du ZKM.
Les derniers développements ont été utilisés pour Métaboles, avec un orchestre de douze musiciens utilisant Joysticks, gamepads et capteurs pour une création de musique électroacoustique live au Festival Ars Musica en mars 2011, pour le projet audiovisuel eVanescens crée aux JIM2012 avec Laura Colmenares Guerra à la vidéo et Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle, pour l'installation interactive PendulA et la pièce mixte interactive Pendula-Anima pour Ars Musica 2014 et pour la pièce Different Rites, live electronics pour Ars Musica 2016.


Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose également des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore.
Sa collaboration avec Michèle Noiret a débuté en 1998 sur le spectacle <En Jeu>. Depuis, il a composé la musique et les interactions des spectacles In Between (2000), Twelve Seasons (en écho à la partition "Tierkreis" de K. Stockhausen, 2001), Mes Jours et mes Nuits (2002), Sait-on Jamais ? (2003), Territoires Intimes (2004), Les Familiers du Labyrinthe (2005, à l’Opéra de Paris), Chambre Blanche (2006) et De deux points de vue (pour Luxembourg 2007), Demain (2009), Minutes Opportunes (2010), Hors-Champ (2013), Radioscopies (2015), L'escalier Rouge (2016), Désirs (2019), Vertèbres (2019), Le Chant des Ruines (2019), L'oeil, l'oreille et le lieu (2022) et Up Close! (2024).
Il a participé au développement des installations interactives audiovisuelle txOom et haptique Lyt_A (touch at a distance, pour Phaeno, le Musée des Sciences à Wolfsburg, DE) avec l’association FOAM à Bruxelles. Il a collaboré avec Marie-Jo Lafontaine sur la vidéo Des Ombres (1994) et sur les installations sonores Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen (1996) et The world starts every minute (2007). Il a également collaboré avec Fred Vaillant pour Eclats Fluides (2007), Laura Colmenares Guerra pour Lungs [The Breather] (2008), Mario Benjamin (2011) et Christian Graupner pour PendulA (2014).


Prix du Public ex-æquo au Prix International Noroit (France, 1991), finaliste au Concours International "Luigi Russolo" (Italie, 1992), au 1 Concurso de Musica Eletroacustica de Sao Paulo (Brésil, 1995) et au Concours International Musica Nova (Tchéquie, 2000), mentions (2002, 2005 et 2009) et premier prix (2007) aux Concours de Musique Electroacoustique de Bourges (France), premier prix au concours Musica Nova (Tchéquie, 2021) et mention honorable au 4th Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Grèce, 2023).


Il a entre autres reçu des commandes de l’Opéra de Paris (F), Institut de Musique Electroacoustique de Bourges (F), Art Zoyd (F), Musiques Nouvelles (B), Musée des Beaux-Arts d’Angers (F), Festivaal van Vlaanderen (B) et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (DE).

Ses oeuvres ont été diffusées sur les radios nationales dans de nombreux pays et ont été jouées dans de nombreux festivals d'art et de musique contemporaine, entre autres: Bunker 91 (Anvers, B), Cycle Acousmatique 92 (Bruxelles, B), Euracousma 93 (Montréal, CA), Ars Musica 93, 94, 2000, 2002 (Bruxelles, B) et 2011 (Mons, B), Synthèse 94, 97, 98,2000, 2002, 2003, 2005 et 2006 (Bourges, F), Futura 94, 95 et 96 (Crest, F), Muziek in de Stad 95 (Anvers, B), JIM 95 (Paris, F), CIMESP 95 (Sao Paulo, Brésil), ICMC 95 (Banff, CA), ISEA 95 (Montréal, CA), AVE 95 (Arnhem, NL), JIM 96 (Tatihou, F), Echange Belgique/Québec 96 (Montréal, CA et Bruxelles, B), ICMC 96 (Hong Kong), ISEA 96 (Rotterdam, NL), FEM 96 (Bratislava, Slovaquie), Discoveries 97 (Aberdeen, UK), ISEA 97 (Chicago, USA), V Jornadas de Informatica y Electronica Musical 98 (Madrid, E), ElektroKomplex 98 (Vienna, A), Ve, VIe et VIIe Festival Acousmatique International 98, 99 et 2000 (B), Electroacoustic Academy Now! 99 (Glasgow, UK), Imaginary Space 99 (Wellington, Australie), ICMC 99 (Pékin, Chine), ICMC 2000 (Berlin, D), ISEA 2000 (Paris, F), Festival Terza Prattica 2000 (Amsterdam, NL), Elektra 2000 (Montréal, CA), EuCuE 2000 (Montréal, CA), Dialogen 2001 (Gand, B), Electroacoustic summer 2001 (Gand, B), AUDIOVISION 2001 (Denton, Texas, USA), CIRCUS 2001 (Glasgow, UK), Espaces Sonores 2002 (Paris, F), Inventionen 2002 (Berlin, D), Electroacoustic Autumn 2002 (Sofia, BG), KunstenFESTIVALdesarts 2001 et 2003 (Bruxelles, B), 3 Ciclo Internacional Musica Electroacoustica 2003 (Santiago, Chile), Bozart Musique 2003 (Brussels, B), Transelectroacoustique du GMEM 2004 (Marseilles, F), Festival Homo Futuris 2006 Vooruit (Gent, B), Bipolar (2007, Budapest, Munich, Karlsruhe), La Bâtie 2008 (Annemasse, F), OdeGand 2008 (Gand, B), PING! 2008 (Andratx, Espagne), LOOP1 (2008, Bruxelles, B), Rencontres Chorégraphiques de Carthage (2008, Tunisie) ICMC 2009 (Montréal, Canada), Dance Triennale Tokyo (2009, Japon), Crea Numerica (2009, Beyrouth, Liban), City Sonics 2010 (Mons, B), Synoptic 2010 (Pécs, Hongrie), Seoul Performing Arts Festival (SPAF 2010, Corée),LOOP3 (2010) Bruxelles, B), Ars Musica 2011 (Mons, B),ICMC 2011 (Huddersfield, UK), JIM 2012 (Mons, B), LOOP5 (2012, Brussels, B), Ars Musica 2013 (Bruxelles, B), Semaine du son (2014, Brussels, B), BIAN 2014 (Montréal, CA), EMS15 Mutek/Elektra (2014, Montréal, CA), NIME 2014 (Londres, UK), Nuit Blanche 2014 (Bruxelles, B), ISCM World Music Days 2014 (Wroclav, P), Ars Musica 2014 (Bruxelles, B), VIA 2015 (MONS2015, B), IWF (2015, Pékin, Chine), APEM (2015, Lisbonne, P), Musicacoustica 2015 (Pékin, Chine), Cross-Strait Modern Technological Music Festival 2015 (Xiamen, Chine), LOOP 8 (2015, Bruxelles, B), Ars Musica 2016 (Bruxelles, B), CIME 2017 (Moscou, RU), Coda Festival 2017 (Oslo, NO), FSIM 2017 (Paris, F), Semaine du Son 2017 (Bruxelles, B), Festival Almada (Lisbonne, PT), Synthposium Festival 2018 (Moscou, RU), FIAV 2019 (Casablanca, MA), Acousmonium Festival 2019 (Saint-Pétersbourg, RU), Biennale Charleroi Danse 2019 (B), Acousmonium 2019 (Cracovie, PL), Ars Musica 2019 (Bruxelles, B), Autumn Waves 2021 Bruxelles, B), EPICENTROOM 2021 (Saint-Pétersbourg, RU), ReMusica 2022 (Pristina, XK), Bodø Biennale 2022 (NO), Bienale Charleroi Danse 2022 (B), Festival Autumn Waves 2022 (Bruxelles, B), Festival Strefa 2022 (Cracovie, PL), Ars Musica 2022 (Bruxelles, B), Purple Tanz Festival 2023 (Berlin, DE), XIX Bernaola Zikloa 22-23 (Vittoria, ES), ReMusica 2023 (Pristina, XK), Festival Reflets Sonores 2023 (Fauquez, B), Circuit Fantôme 2023 (Vienne, AU), …


Oeuvres acousmatiques :

  • Obsession (1991) 11'10
  • Déséquilibres (1992) 8'46
  • Rêveries (1993 - 1994) 7'20
  • Rupture d'équilibre (1993-1997) 10'17
  • Voices Part I (1997) 5'11
  • Voices Part II - Distant Voices (1999) 11'43 Commande IMEB (F)
  • Solo Feu (2001) 4'36 Commande du Label SubRosa (B)
  • Corps Sonores (2003) 3’30 Commande de la Ville de Mons (B)
  • Matières (2003) 9’49 Commande du Centre Culturel du Brabant Wallon (B)
  • Studio 4 (2004) 5’ Commande de Musiques Nouvelles (B)
  • 1001 Nacht (2008) 15’ Commande du festival OdeGand (B)
  • Dédales (2008) 16’08 avec l'aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture (B)
  • Subternus (2009) 13’50
  • A mon cousin de Bergame (2014) 2’45 Commande du Festival Ars Musica, avec l'aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Requiem for a City (2015-2017) 15'03, avec l'aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Voices Part III - Resistance (2020) 13'30 avec l'aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Kinetic Reflections (2023) 8'19, version du CD Sonic Spheres, Commande de Transcultures (B).
  • Kinetic Reflections (2023) 11'31, version de concert.
  • Voices Part IV - Hallucinations (2024) 11'04, avec l'aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).


Musique electroacoustique en direct:

  • Around and above, weightless… (2007) environ 35’, Commande du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie, D)
  • Métaboles (2011) pour orchestre de joysticks, gamepads et capteurs, environ 20’, Commande de Musiques & Recherches (B)
  • Different rites (2016), Commande d'Ars Musica (B).

 

Musique Mixte:

  • Réminiscences (2003) 17', pour 9 cordes, theremin, clavier MIDI, percussion MIDI et 3 ordinateurs pour la transformation et la spatialisation du son en temps réel. Commande Musiques Nouvelles et Art Zoyd (B+F)
  • Dances with viola (2008-2010), entre improvisation et composition, avec l’altiste Dominica Eyckmans, système de capteurs et informatique. Avec l’aide de Musiques Nouvelles et Transcultures.
  • eVanescens (2012), avec la vidéaste Laura Colmenares Guerra et avec la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde, système de capteurs et interactions musicale et video en direct. Avec l’aide de la Cellule des Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Manège.Mons - TRANSDIGITAL, Le Manège.Maubeuge-Scène Nationale, La Gare Numérique.
  • PendulA-Anima (2014) Pour violoncelle, bande électroacoustique et transformations électroacoustiques en direct. Commande du Festival Ars Musica, avec l’aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Horizons (2024) Pour violoncelle, voix, capteurs et transformations électroacoustiques en direct.


Musiques pour films / Vidéos d'art:

  • Retour à la raison (1995) 2'48, pour le film muet dadaïste "Retour à la raison" de Man Ray, France 1923. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Reflets / Vitesse (1995) 7'57, pour le film muet expérimental "Jeux des reflets et de la vitesse" de Henry Chomette, France 1925. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Nakba (2009) 45’, un film de Max Francos.
  • Beyond the Divide (2010) 10'00, une vidéo de Laura Colmenares Guerra.
  • Brussels Swings! A road movie of sounds (2017), un film de Marie-Jo Lafontaine.
  • Dystopian Patterns (2019) 6’49, un film de Isabelle Nouzha.
  • Again and again (2020) 0'43, un film ultracourt de Lutz P. Kayzer en soutien aux biélorusses qui se battent pour leur liberté.
  • M3ETAMORPH (2020) 16'35, une vidéo d'Alexandre Derben.
  • Again and again... (2022) 0'43, un film ultracourt de Lutz P. Kayzer en soutien aux ukrainiens suite à l'agression de Poutine.

 

Musiques pour la danse :

  • Lieber R., chorégraphie de Avi Kaiser, Création d'une première version à Tel-Aviv (Israël) en janvier 1997, Création de la version définitive à Bonn (D) en août 1997, et reprise à Bruxelles (B) en novembre 1997. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • ‹ En Jeu ›, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en mai 1998, tournée 1998-2000 à Freiburg (D), Hanovre (D), Strasbourg (F), Hasselt (B), Lausanne, Zurich (Suisse), Dilbeek (B), Bruxelles (B), Le Caire (Egypte)... Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • In Between, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en mars 2000, tournée 2000-2003 à Tel-Aviv, Jérusalem (Israël), Lausanne (CH), Aix-en-Provence (F), Bruxelles (B), Leuven (B), Maubeuge (F), Créteil (F), Choissy le Roy (F), Aarhus (DK), Sartrouville (F), Seville (E), Grenade (E), Roesselaer (B), Genève (CH), Strasbourg (F), Angoulème (F), Namur (B), Nivelles (B), Maastricht (NL), Elancourt (F)... Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • 12 Seasons, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en mai 2001, tournée 2001-2002 à Paris (F), Aix-en-Provence (F), Marne-la-Vallée (F), Douai (F), Lyon (F), Bruxelles (B), Metz (F), Amiens (F),...
  • Prospective I, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Work in progress à Marne-la-vallée en février 2002.
  • Mes jours et mes nuits, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en avril 2002, tournée 2002-2003 à Bourges (F), Bruxelles (B), Angoulème (F), Glasgow (UK), Dilbeek (B),...
  • Prospective III, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement software des interactions musicales avec les danseurs. Work in progress à Marne-la-vallée (F) en février 2003 et à Angoulème (F) en avril 2003.
  • Sait-on jamais ?, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Angoulème (F) en avril 2003, tournée à Bruxelles (B), Marne-la-Vallée (F), Nancy (F), Nantes (F), Strasbourg (F) Séoul (Corée).
  • Territoires Intimes, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles (B) en mai 2003, tournée à Marne-la-Vallée (F), Nancy (F), Nantes (F), Strasbourg (F).
  • Les Familiers du labyrinthe, chorégraphie de Michèle Noiret avec spatialisation en direct sur le plus important dispositif électroacoustique jamais installé à l’Opéra. Création à la salle Garnier de l’Opéra de Paris (F) en février 2005.
  • OneHanna, chorégraphie de Sharona Florsheim. Création en 2005 à Arnhem (NL).
  • Chambre Blanche, chorégraphie de Michèle Noiret, composition en collaboration avec Stevie Wishart. Création à Bruxelles en avril 2006, tournée à Bytom et Varsovie (PL), Paris (F), Séoul (Korea), Séville, Grenade et Malaga (ES), Bruxelles, Bruges et Tournai (B), Armantière, Tulle, Gradignan, Pau, Bayonne et Strasbourg (F), Montréal (CA), Barcelone (E), Tokyo (Japan), Limoges (F),…
  • De deux Points de Vue, chorégraphie de Michèle Noiret, composition développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Nancy en décembre 2007, tournée à Mons (B), Créteil (F), Annemasse (S), Bruxelles (B), Enghiens-les-Bains (F), Douai (F), Bruges (B), Montreuil (F), Paris (F), Tunis (Tunésie), Nancy (F),...
  • Demain, chorégraphie de Michèle Noiret. Création à Bruxelles (B) en mars 2009, tournée à Mons (B), Charleroi (B), Bruxelles (B), Séoul (Corée), Douai (F), Marne-la-Vallée (F), Pau (F), Dijon (F), Liège (B), Metz (F), Créteil (F), Mulhouse (F), ...
  • Minutes Opportunes, chorégraphie de Michèle Noiret. Création à Bruxelles (B) en novembre 2010, tournée à Choissy-le-Roi (F), Tournai (B), Le Mans (F), Maubeuge (F), Gradignan (F), …
  • Hors-Champ, chorégraphie de Michèle Noiret. Création à Bruxelles (B) en 2013, tournée à Paris (F), Luxembourg (L), Liège (B), Namur (B), Nantes (F), Mons (B), Beijing (China), etc.
  • Radioscopies, chorégraphie de Michèle Noiret, Création à Mons (B) dans le festival VIA 2015, dans le cadre de MONS2015, tournée à Naples (F), Tremblay (F), Bruxelles (B), etc.
  • L'escalier rouge, chorégraphie de Michèle Noiret, Création à Bruxelles (B) en février 2016
  • Désirs, chorégraphie de Michèle Noiret, Création à Bruxelles (B) en mars 2019
  • Vertèbres, chorégraphie de Michèle Noiret, Création à Bruxelles (B) en avril 2019
  • Le Chant des Ruines, chorégraphie de Michèle Noiret, Création à Charleroi (B) en octobre 2019
  • L'oeil, l'oreille et le lieu, chorégraphie de Michèle Noiret, Création à Bodø (NO) en septembre 2022

 

Musiques pour le théâtre :

  • Angelo, tyran de Padoue, de Victor Hugo, mis en scène par Pierre Abs dans les ruines de l'Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville (B), en plein air, du 16 juillet au 16 août 1997. Adaptation pour reprise à l'Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve (B) du 10 au 27 septembre 1998. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Ca y est, je vole, d’Eric d’Agostino et de Laurence Vielle, au théâtre Mercelis à Bruxelles (B), du 17 au 25 mai 2002 et au théâtre Marni à Bruxelles du 21 au 28 décembre 2002. Composition originale et improvisation musicale en direct avec différents musiciens chaque soir : Fabian Fiorini (piano), Garrett List (trombone et voix), Dominique Pifarély (violon), Luc Sylvain (saxophone), Jean-Paul Dessy (violoncelle), Alexandre Furnelle (contrebasse), Matthieu Ha (accordéon et voix), Michel Hatzigeorgiou (basse et mandoline), Laurent Taquin (créateur d'instruments et saxophoniste), Erwin Vann (saxophone ténor), Stevie Wishart (vielle, violon et chant).

 

Installations sonores :

  • Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen, en collaboration avec Marie-Jo Lafontaine; installation sonore interactive montée dans un wagon de chemin de fer ouverte au public dans 16 gares en Belgique, en France et aux Pays-Bas d'avril à mai 1996.
  • Listen, I move, installation sonore interactive dans le patio de la salle Delvaux à l'ULB, du 21 au 27 novembre 2000. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture, Service de la Musique (B).
  • Pavillon Sonore, installation sonore interactive du 24 au 29 septembre 2002 à la Cité des Sciences à Paris (F) dans le cadre du festival « La Villette numérique ».
  • Mobile Forces, installation sonore interactive les 6 et 7 décembre 2002 au Flagey à Bruxelles (B). Commande de Musiques Nouvelles.
  • Mobile Forces 2, installation sonore interactive les 21 et 22 mars 2003 au Festival Multimédi@rts à Avignon (F).
  • Touch the Monkey !, installation sonore interactive du 28 juin au 18 août 2003 à l’Hôtel de Ville de Mons (B). Commande de la Ville de Mons.
  • Corps Sonores, installation sonore interactive du 28 juin au 18 août 2003 au Musée des Beaux-Arts de Mons (B). Commande de la Ville de Mons.
  • 2 installations sonores interactives du 15 au 31 janvier 2004 à la Maison d’Art Actuel des Chartreux à Bruxelles (B).
  • Eclats Fluides, installation audiovisuelle interactive pour le festival CitySonics à la Machine à Eau à Mons (B), en collaboration avec le vidéaste Fred Vaillant. Du 22 juin au 30 juillet 2007. Commande de Transcultures.
  • The world starts every minute, installation sonore en collaboration avec Marie-Jo Lafontaine. Création au Musée des Beaux-Arts d'Angers (F) du 14 décembre 2007 au 13 avril 2008. Commande du Musée des Beaux-Arts d'Angers.
  • Lungs [the breather], installation audiovisuelle interactive en collaboration avec Laura Colmenares Guerra et Yacine Sebti. Création chez Nadine (Bruxelles, B) du 20 au 29 juin 2008 et exposée au Festival PING ! (Andratx, ES) du 3 au 26 octobre 2008, festival Crea Numerica (Beyrouth, LB) du 27 septembre au 6 octobre 2009, Sint-Lukas galerie, mai 2010, (Bruxelles, B), CitySonic, septembre 2010, (Mons, B). Avec l'aide de la communauté Flamande.
  • Insondables, installation sonore interactive pour le festival “Les Bains Numériques” à Enghien-les-Bains (F), en collaboration avec l’artiste vidéaste Fred Vaillant, du 5 au 13 juin 2009 et présentée à Lux à Valence (F), du 8 novembre 2011 au 5 janvier 2012.
  • PendulA (2014) Installation media interactive, en collaboration avec Christian Graupner pour la vidéo. Commande Nuit Blanche / Ars Musica, avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cellule des Arts Numériques.

 

Musiques pour videogrammes (reportages sur des artistes contemporains) :

  • Léo Copers, une rétrospective noire (1990) 4'30
    Production: Les Arts Florissants & Musée d'Art Contempo-rain d'Anvers (MUHKA)
  • MUHKA, vidéo de présentation du Musée d'art contemporain d'Anvers (1991) 22'
    Production: Lu Van Orschoven & Les Arts Florissants
  • Pixel's story, avec Cécile Massaert (1991) 16'
    Production: Les Arts Florissants & Ministère de la Communauté française
  • Asakusae - Orientation 50? Nord (1992) 32'
    Production: Les Arts Florissants, Centre Multimedia (Bruxelles) & Ecoles en galerie
  • Transmutation, avec Jean-François Diord (1992) 8'
    Production: Jacques Diord & Les Arts Florissants
  • Faire un tableau..., avec Madeleine Martin-Haupert (1993) 55'
    Production: Les Arts Florissants & Arlette Schreiber
  • Des ombres, avec Marie-Jo Lafontaine (1994) 28'
    Production: Les Arts Florissants & Arlette Schreiber

 

Discographie :

  • Prix International Noroit - Léonce Petitot , INA-GRM (France, 1991) [NOR 2]
  • Presence ONE, DIVIDED (USA, 1993) [DIV02]
  • < En Jeu >, ARTeM (Belgique, 1999) [ARTeM 001]
  • Power and Responsibility: Converted to Streaming Between Machines, Leonardo Music Journal Volume 9 (USA, 1999) [ISAST 9]
  • Presence II, CEC (Canada, 2000) [PeP 002]
  • Electric flat land, Sub Rosa (Belgique, 2002) [SR181]
  • Eclats, WBM (Belgique, 2002) [WBM 139b]
  • City Sonics 2003, Transcultures (Belgique, 2003) [Trans01]
  • Matières, CD joint au livre “ Le corps de l’espace ” édité par le Centre culturel du Brabant Wallon (Belgique, 2003)
  • Miniatures, Sub Rosa (Belgique, 2004) [SR226]
  • Expériences de vol 4-5-6, In-possible Records (France, 2005) [EXP-01]
  • City Sonics 2007, Transcultures (Belgique, 2008) [Trans06]
  • 50 ans Musiques Nouvelles, Cyprès (Belgique, 2012) [CYP4650]
  • Resonance CIME, http://au.diom.at (Pologne, 2013)
  • City Sonic 2016-2017 - A Sound Art Selection, Transonic (Belgium, 2017) [Trsc-0007]
  • Univers Parallèles, Empreintes DIGITales (Canada 2019) [IMED 19160]
  • 10 X OPEN, P-Art (Belgique, 2022)
  • Sonic Spheres, Transonic (Belgique, 2023) [TRSC14]