Née en 1969 à Etterbeek (Bruxelles), Anne Martin travaille la composition avec Claude Ledoux au Conservatoire Royal de Mons après avoir étudié l'harmonie, le contrepoint, la fugue et s’être initiée à la composition électro-acoustique. Parallèlement, elle entreprend des études en philosophie à l’ULB où elle réalise un mémoire sur la conscience intime du temps, en particulier sur le temps musical, suivant la piste tracée par Husserl et par d’autres phénoménologues ou musiciens. Mais l'enseignement principal, elle le tire de ses combats pour la justice et contre l'abus de pouvoir. En effet, pendant de longues années, elle a été l'une des chevilles ouvrières de ce qui a été nommé « mouvement blanc », dans la rue d'abord, à l'Observatoire Citoyen ou dans le Comité de soutien aux parents de Julie et Mélissa ensuite.
Anne Martin dispense le cours de philosophie et citoyenneté dans le secondaire supérieur et a précédemment enseigné l'histoire, l'écriture et l'analyse musicale en académie. Elle est l’auteur de nombreuses pièces pour instrument solo ou petites formations de chambre. Ses compositions sont émaillées de références littéraires ou philosophiques (Sophocle, Dante, Pétrarque, Lasphrise, Hugo, Wagner, Compère, Gibran…).