Frédéric Verrières apprend la musique d’oreille, puis au CNSM de Paris avec Marc-André Dalbavie, Gérard Grisey, Michael Levinas, François Théberge, Gabriel Yared. Il compose pour le concert, le cinéma et l’opéra.
Sa musique est étroitement liée aux œuvres du répertoire musical universel, avec lesquelles il tisse des liens paradoxaux.
Il rencontre la musique de Bach, Debussy, Puccini, Coltrane, Ellington, le Flamenco, le folklore des Balkans ou de Centrafrique ou bien encore la Chanson, l’ Electro et s’associe librement à ces différents styles.
Sa musique apparaît donc par le prisme d’un genre préexistant qu’il utilise comme point de départ pour composer des fantasmagories musicales et créer une nouvelle oeuvre. Comme dans un théâtre d’ombres portées, l’image première, la forme et le style du modèle se mettent à trembler entre reconnaissance, délire et transgression.
Parmi ses œuvres les plus récentes:
- That’s all folks ! commande de Jérôme Deschamps pour l’Opéra Comique.
- The Second Woman: un opéra librement inspiré du film Opening night de J.Cassavetes créé au Théâtre des Bouffes du Nord, Ensemble Court-Circuit.
- A travers: Festival Musica de Strasbourg, Ensemble Cairn,
- Valse au cube -une cour impériale en 1855- » Ensemble Ictus, Kaai Theater, Brussels,
- Domenico Scarlatti: An exhibition » Biennale di Venezia 2013, Ensemble Court-circuit.
Il écrit actuellement un deuxième opéra: « Mimi
librement inspiré de la Bohème de Puccini » pour le Théâtre des Bouffes du Nord.
Ses deux dernières partitions pour le cinéma sont:
- Little New york de James di Monaco, (EuropaCorp, Why not) avec Ethan Hawke.
- Happy few d’A.Cordier (Why not) compétition officielle Mostra di Venezia.
Il a été récompensé par la Sacem, la Sacd , l’Académie des Beaux-Arts.