La Cathédrale d'Ani

Subtitle
Piano
2017

Note du compositeur :

La Cathédrale d’Ani a été composée suite à la demande de la pianiste belge d’origine arménienne Laurence Mekhitarian d’écrire une pièce pour piano solo en connexion avec l’histoire et la culture arméniennes. Cette pièce a été créée à Erevan en avril 2017 dans le cadre des Contemporary music days - Crossroads 2017. La découverte au hasard de mes recherches sur la toile de la « ville fantôme d’Ani », et tout particulièrement de sa cathédrale, de son histoire tragique et de sa portée symbolique, m’a immédiatement apporté une source d’inspiration très forte. La cathédrale d’Ani, dédiée à la Sainte Mère de Dieu, fut construite aux confins des IXe et Xe siècles, véritable âge d’or de cette cité resplendissante qui était la capitale de l’Arménie médiévale. Suite aux invasions successives, la ville a été progressivement abandonnée. La coupole de l’édifice et l’angle nord-ouest se sont effondrés suite aux séismes de 1319 et de 1988. Le large espace intérieur de l’édifice semble dorénavant ouvert sur l’infini. Le site se situe actuellement à l’extrême est de la Turquie, à quelques centaines de mètres de la frontière arménienne. C’est donc cette Histoire tragique que j’ai essayé d’évoquer, et pour mieux remonter dans le temps, j’ai utilisé dans la section médiane de la pièce quelques fragments mélodiques tirés d’une ancienne antienne liturgique arménienne dédiée à la Sainte Théotokos, terme arménien qui désigne la Mère de Dieu. Cette antienne nous a été transmise grâce aux recherches et à un enregistrement du Centre d’études du chant liturgique arménien (Akn). Il est vraisemblable qu’elle ait résonné dans l’édifice à l’époque de sa splendeur.

Distinction: Premier prix pour la section piano du concours International de Composition "Antonio Smareglia 2018 - Italie.

Composer(s)
Instruments
Piano
Duration
00:07:00
Line up
Piano
Effectif complet

Piano

Comment

Composer's note :

Ani Cathedral was composed following the request of the Belgian pianist of Armenian origin Laurence Mekhitarian to write a piece for solo piano in connection with Armenian history and culture. This piece was premiered in Yerevan in April 2017 as part of the Contemporary music days - Crossroads 2017. The random discovery of my research on the canvas of the "ghost city of Ani", and especially of its cathedral, its tragic history and its symbolic significance, immediately brought me a very strong source of inspiration. The cathedral of Ani, dedicated to the Holy Mother of God, was built on the borders of the 9th and 10th centuries, the true golden age of this resplendent city which was the capital of medieval Armenia. Following successive invasions, the city was gradually abandoned. The dome of the building and the northwest corner collapsed following the earthquakes of 1319 and 1988. The large interior space of the building now seems to be open to infinity. The site is currently located in the far east of Turkey, a few hundred metres from the Armenian border. So it is this tragic history that I have tried to evoke, and to go back in time, I have used in the middle section of the piece some melodic fragments taken from an ancient Armenian liturgical antiphon dedicated to Saint Theotokos, the Armenian term for the Mother of God. This antiphon was transmitted to us thanks to research and a recording by the Centre for the Study of Armenian Liturgical Chant (Akn). It is likely that it resounded in the building at the time of its splendour.

Distinction: First prize for the piano section of the International Composition Competition "Antonio Smareglia 2018 - Italy.