The Bell Tower: une performance pour 5 musiciens et 4 danseurs + élèctronique
Idée, composition, conception: Christian Klinkenberg
Electronique: Centre Henri Pousseur
Mise en œuvre chorégraphique et danse: Compagnie Irène K.
Musiciens: Ensemble 88
"The Bell Tower" est à la fois un résumé des recherches sur les environnements sonores interactifs et d'autre part, une exploration artistique des monuments historiques, transformée par notre
perception sensorielle. L'analyse du mouvement des danseurs assistée par l‘ordinateur transforme les partitions des musiciens et l‘environnement spatial et celui-cisoutient la localisation acoustique
des événements par le positionnement des haut-parleurs.
Sept cloches du beffroi de la cathédrale d'Aix-la-chapelle ont été analysées par l’analyse spectrale en sept intensités. Cela comprenait à la fois les fréquences microtonales et les amplitudes des partiels.
Basés sur le matériel de cette analyse, les 49 „nuages sonores“ ont été composés/orchestrés pour des instruments de musique traditionnels tels que les violons, clarinettes, flûtes ....
Sept zones de mouvement fournissent le cercle intérieur de la scène. Chaque zone est analysée par une caméra de détection de mouvement et fonctionne par le renforcement du son virtuel interactif
de mouvement ainsi que de l‘environnement physique soutenue par la lumière.
Les éléments de base de cette performance sont basés sur une disposition claire des fonctions, des constellations de l'espace et les paramètres techniques. Ainsi, dans une certaine gamme de paramètres, l'écran des musiciens sur lequelle les musiciens recoivent leurs partitions dans le processus est influencé par la performance des danseurs. Le son changeant, modifié en conséquence, influence en retour le type de mouvement des danseurs.
The bell tower
Catégorie
Musique pour la danse
2011
Composer(s)
Instruments
Voix de soprano
Electronique
Flûte traversière
Violon
Violoncelle
Percussions
Program
Le ballet The Bell Tower a été composé en 2011 par le compositeur Christian pour ensemble, danseurs et électronique, basée sur le son orchestré des sept cloches de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Les danseurs influencent par leurs mouvements non seulement la musique électronique, mais aussi les partitions numériques de l'ensemble, qui se trouve au centre de la scène. Grâce à cette interaction, chaque représentation de "The Bell Tower" est différente et unique.
Contributeurs:
soprano: Els Crommen
violon: Paul Pankert
Violoncelle: Eva van Ooij
Flûte: Anne Davids
percussion: Jan van den Boomen
Compagnie Irene K (quatre danseurs)
Centre Henri Pousseur - Jean-Marc Sullon
Sans oublier tous les musiciens qui ont enregistré l'orchestre symphonique, notamment Philippe Lemaire (clarinettes), Alain Jost (percussions), Claire Goldfarb (violoncelle), Manfred Hilgers (contrebasse), Arnaud Brandt (trombones), Werner Klinkenberg (tuba) et bien d'autres.
Récemment, le morceau a été remixé en studio avec l'ajout de la composante "Binaural Beats". Il s'agit sont des illusions acoustiques produites par deux fréquences différentes mais jouées simultanément dans le cerveau humain. Heinrich Wilhelm Dove est considéré comme l'inventeur. En 1839, il a découvert que lorsque deux fréquences différentes atteignent simultanément l'oreille droite et l'oreille gauche, il se produit des battements (superpositions, ou amplitudes pulsées). Ces fréquences naissent exclusivement dans le cerveau. C'est la raison pour laquelle les battements binauraux ne fonctionnent qu'avec des écouteurs de studio.
Cela nous permet, plus de 10 ans après la composition, de nous asseoir pour la première fois en tant qu'auditeurs au milieu du clocher et d'entendre les cloches de 7 directions différentes.