Patrick Leterme

Patrick Leterme

PATRICK LETERME BIOGRAPHIE (01/2021)

Né à Verviers (Belgique), Patrick Leterme étudie au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient des Premiers Prix en Piano, Musique de chambre et Harmonie ainsi qu’une Licence en Piano d’Accompagnement (Grande Distinction). Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne où il effectue un Zusatzstudium (Postmaster) enLiedbegleitung (Accompagnement du Chant) et étudie la Direction d’Orchestre auprès de Ronald Zollman et Robin Engelen (Conservatoire Royal de Bruxelles).

Il s’investit dans de nombreuses productions scéniques. Il co-fonde en 2016 le Candide Symphonic Orchestra, orchestre destiné au répertoire des XXe et XXIe siècles. Il assume en 2019 la direction artistique et la direction musicale d’une production symphonique semi- scénique de Candide (Wheeler / Bernstein) qui tourne à travers la Belgique (Festivals de Wallonie, Flagey, PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie...)

Pour le PBA de Charleroi, en coproduction avec l’Opéra de Reims, l’Opéra Royal de Wallonie et/ou Les Folies Lyriques (Montpellier), il assume la direction musicale et la co-direction artistique des spectacles Un Violon sur le Toit (2014-2016) ainsi que des Parapluies de Cherbourg (2017-2021), adaptation scénique du film musical de Jacques Demy et Michel Legrand, dont il réalise une nouvelle orchestration, ou encore de Chantons Sous La Pluie (Singin’ In The Rain). Ces spectacles tournent à travers un large réseau de maisons belges et françaises (Opéra d’Avignon, Palais des Festivals de Cannes, Opéra de Massy, Opéra de Rouen, Opéra de Reims, Opéra de Metz, Quartz de Brest... )

Auteur de musique symphonique (Lumières pour orchestre, créé par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en 2021), vocale (Two Poems by Oscar Wilde, enregistré par Jodie Devos et Nicolas Krüger en 2020), de diverses oeuvres de musique de chambre (Eden / Fast / Fast / Eden pour quatuor de clarinettes et accordéon, Ouverture pour quintette à vents et piano, Another Yiddishe Mame pour violon, clarinette et piano... ), il compose en 2014 l’opéra pour enfants Okilélé (d’après le livre de Claude Ponti) et en 2016 Momo, l’étrange histoire des voleurs de temps et de la jeune enfant qui rendit aux gens le temps volé (d’après le livre de Michael Ende), spectacles produits par les Festivals de Wallonie et vus par des milliers de jeunes spectateurs à travers la Belgique (Flagey, Théâtre de Namur, PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie... )

En tant que pianiste, il collabore avec de nombreux chanteurs (Thomas Blondelle, Hanne Roos, Jodie Devos...) ainsi qu’avec différents ensembles de musique de chambre (Oxalys, Kheops...). Spécialisé dans le répertoire vocal, il travaille pour la Vlaamse Opera, La Monnaie ou l’Opéra Royal de Wallonie en tant que pianiste ou coach. Il travaille avec de jeunes chanteurs à l’Opera Studio Vlaanderen (2009-2013) puis à l’IMEP à Namur (2014 - ).

Passionné de communication, il travaille régulièrement en radio et en télévision pour la RTBF (Belgique). C’est dans ce cadre qu’il commente la finale des sessions du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) depuis 2014.

Avec l’architecte et illustrateur Etienne Duval, il crée les séquences vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV), destinées à vulgariser une oeuvre de musique classique en 4 minutes sur un ton léger et décalé. Le programme, coproduit par quatre pays, est largement diffusé en radio (Musiq3, La Première (RTBF), France Musique, Espace 2 (Suisse), Radio Canada), en télévision (La Une, La Trois (RTBF), TV5 Monde) ainsi que sur les réseaux sociaux, où il cumule plusieurs millions de vues. Créé en 2015, il aboutit en 2020 à la commande d’une série spéciale Ludwig Van pour Arte (dans le cadre des 250 ans de la naissance de Beethoven) et, en 2021, à la réalisation de son centième et dernier épisode, vaste fresque retraçant l’ensemble de l’histoire de la musique en 12 minutes.

En 2018, Patrick Leterme crée la chronique contemporaine Ce N’est Pas Tout (CNPT) produite par Musiq3 (RTBF) et destinée à partager avec le public le plus large possible la musique de compositeurs modernes, notamment en invitant des interprètes et groupes d’interprètes à partager et enregistrer en studio une brève partition de musique contemporaine.