Vibrations
Vibrations est un septuor de flûtes traversières créé en 2015 sous l’impulsion de
Pascale Simon. Il rassemble des flûtistes d’horizons différents animé·e·s par le désir commun de partir à la découverte d’un répertoire aussi varié que singulier et novateur.
Revisiter des mélodies traditionnelles et jazz, travailler en étroite collaboration avec des compositeurs/compositrices et faire revivre quelques chef-d’œuvres du passé au travers de réécritures adaptées constituent les trois axes principaux de son activité.
Le premier album intitulé “Strange Meeting“ (Homerecords, 2019) propose un voyage musical au sein duquel ces trois univers s’entremêlent.
Consacré à l’intégrale des Fantaisies de Georg Philipp Telemann polyphonisées pour quatuor de flûtes par Eric Leleux, le second album (Et’cetera, 2022) est centré sur le style baroque.
“Les concerts témoignent de ce cheminement passionnant au cours duquel chaque musicien aura réussi à mettre ses compétences propres au service de ses partenaires : de la finesse des articulations de la musique ancienne aux rythmes asymétriques des musiques traditionnelles est-européennes, en passant par les ruptures abruptes de la musique contemporaine, la fluide chorégraphie des corps et des flûtes atteste de la réussite du projet. » Serge Clément
Vibrations réunit Fabien Bogaert, Myriam Graulus, Eric Leleux, Philippe Laloy, Pascale Simon, Audrey Ribaucourt et Lydie Thonnard.
Concert Arsonic - 25 novembre 2025
Souffles croisés : de l’écho du passé aux voix du temps présent
Le programme fait dialoguer quelques Fantaisies de Telemann, véritables «joyaux » de l’époque baroque avec des œuvres contemporaines spécialement écrites pour l’ensemble.
Chacun des mouvements des Fantaisies de Georg PhilippTelemann convoque un affect, énonce une fugue ou nous entraîne dans une danse.
Chaque création ouvre une porte sur l’univers intime de son compositeur/sa compositrice et nous invite à découvrir la liberté et la singularité de sa voix.
Un voyage sonore où le souffle, tel un fil invisible, tisse des liens entre passé et présent, éveillant ainsi de nouvelles résonnances.