Afin d’approfondir la profondeur et d’élargir l’attrait de sa musique, M. Abdel-Gawad a fait un apprentissage auprès du maître le plus estimé de la musique traditionnelle égyptienne (Abdo Dagher), une route moins parcourue pour un titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard. De 1993 à 2002, il a principalement travaillé à Bruxelles et au Caire. Il a joué comme musicien de rue à Paris et à Bruxelles; a été commandé et interprété par L’Énsemble Musique Nouvelle pour le festival Ars Musica; a donné des concerts et des ateliers en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, en Espagne et en Suisse, ainsi que cofondé une école de musique égyptienne traditionnelle financée par l’ambassade des Pays-Bas au Caire. En 2004 et 2005, financé par des organismes artistiques de Marseille et de Bruxelles qui soutiennent les collaborations artistiques inter-africaines, M. Abdel-Gawad s’est rendu au Congo et dans la forêt équatoriale du Cameroun pour collaborer avec des musiciens de toute l’Afrique du Nord et sub-saharienne.
Aujourd’hui, ses compositions embrassent l’histoire multicouche de la musique folklorique, du chant sacré et du chant laïc de l’Égypte vieille de 7000 ans. Abdo Dagher, qui enseigne la musique arabe à l’ancienne par le biais de talqin el-shif’i – transmission orale, a fondé une école unique de musique égyptienne. Cette école de musique est la seule à se développer au cours des 100 dernières années (c. 100 ans) de l’histoire du Caire. M. Abdel-Gawad est considéré par ses pairs en Égypte comme l’un des artistes les plus sérieux à sortir de cette école stylistique distincte.
M. Abdel-Gawad a enseigné la musique à l’Université Harvard, à l’Université américaine du Caire et au Los Angeles Mission College. Il a également été professeur invité à la chaire Whittlesey de l’Université américaine de Beyrouth. Certaines des bourses et bourses que M. Abdel-Gawad a reçues proviennent de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, de l’ASCAP, du BMI, de l’Université Harvard, des Los Angeles Music Awards et de la Sparkplug Foundation.
Ateliers sélectionnés que M. Abdel-Gawad a donnés, notamment à l’Institut supérieur de musique arabe du Caire, pour le Carnegie Hall et aux Académies nationales de musique de Berlin et de Hanovre.