Environnement de cantate

Catégorie
Instrument ou voix solo
2001
Instruments
Violon
Durée
8 min.
Effectif

pour violon solo

Comment


Date de création
Programme

En 1997, j’ai composé pour le groupe TUYO une «Cantate» pour violon et instruments inventés (percussions de tous genres). Cette pièce assez longue incluait un solo pour violon qui fut ensuite isolé sous le titre «Envolée d’anges». Plusieurs années plus tard, dans le cadre d’une tournée, la compagnie de danse Cas Public souhaitait utiliser la musique de ce solo pour un spectacle et j’ai décidé d’écrire un nouveau morceau avec quelques éléments d’«Envolée d’anges». Ne restant que très peu d’éléments de l’original, je lui ai donné son titre qui souligne sa présence «aux environs» de la cantate qui est à son origine. L’idée de créer de tels «environnements» musicaux m’est restée par la suite et j’ai composé un certain nombre de pièces sur ce modèle.

La partie de violon de la cantate de 1997 utilisait des fragments déconstruits d’une cantate de J. S. Bach dont il ne subsiste dans «Environnement de Cantate» que les ré répétés que l’on entend au début de la pièce. Le reste de la pièce est une longue improvisation musicale qui culmine dans des démonstrations de virtuosité proches du style de certain violonistes de tradition tzigane.

Cette pièce est à ce jour la plus jouée de mes compositions.  Elle a été créée par Andréa Tyniec à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal), dans le cadre du concert Cordes Solos de l'Ensemble contemporain de Montréal et a remporté quelques prix dans des concours.