Devenir membre

Le Forum de la Création Musicale est une fédération professionnelle qui représente les compositrices et compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'association est donc ouverte à toute personne résidant en Wallonie et à Bruxelles; ou qui serait francophone et de nationalité Belge.

Le Forum s’attache exclusivement aux critères du savoir-faire et ne prend en compte aucun élément esthétique, chaque adhérent.e est libre de se définir comme professionnel.le en se reconnaissant dans au moins un des critères proposés ci-après (sans hiérarchie entre eux) :

Avoir une formation spécialisée (Master en Composition, en Écritures ou assimilé)

Être reconnu dans ses activités de composition par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Attester d'une activité professionnelle dans le domaine de la création musicale et de l’existence d’un catalogue de 5 productions au minimum avec une moyenne d'une production annuelle sur les 3 dernières années.


Le FCM est ouvert aux adhésions de toute personne souhaitant le rejoindre, à condition que la commission d'adhésion accepte sa candidature après révision du dossier (la commission se réserve le droit d’accepter ou non une candidature sans justifier ses choix).

Cette commission, composée de 5 membres, sera tirée au sort chaque année parmi les membres effectifs. Les administrateurs donneront un avis consultatif et seront présents à chaque commission pour veiller au bon déroulement de la procédure.

Veuillez remplir le formulaire d'inscription en suivant ce lien : https://eu.jotform.com/assign/232602996094362/232971637587067

Suite à la validation de votre inscription, vous deviendrez membre adhérent après paiement d'une cotisation annuelle de 30€ et acceptation de notre règlement d'ordre intérieur.

 

Règlement d’Ordre Intérieur du FCM

1. La commission d’adhésion des nouveaux membres est tirée au sort chaque année parmi les membres effectifs lors de l’assemblée générale. Elle est composée de 5 membres et de 5 suppléants dont un membre et un suppléant issus du CA. Les délégués à la gestion journalière sont présents systématiquement pour donner un avis consultatif. Cette commission se réunit deux fois par an, en janvier et en septembre. 

2. Tout membre adhérent peut faire le choix de devenir membre effectif sur simple demande auprès du Conseil d'Administration. Tout membre effectif peut redevenir membre adhérent sur simple demande. Les nouveaux membres sont admis comme membres adhérents.

3. Les membres effectifs s'engagent tant que possible à être présents ou être représentés aux différentes Assemblées Générales et à s'impliquer dans le bon fonctionnement de l'association.

4. Le coût de l'adhésion annuelle est de 30 €. En cas de non-paiement, l’association pourra décider d’une sanction pouvant aller jusqu’à la suspension de la qualité de membre. 

5. Le respect entre les membres de l'association et ou avec le bureau est de mise, et les échanges doivent rester en toute circonstance cordiaux. Les membres s’engagent à ce que leurs échanges soit dénués de : 

• propos à caractère discriminatoire. 

• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image, ou aux droits de la personnalité de quiconque. 

• propos portant atteinte à la dignité humaine. 

• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites ainsi que l’incitation au piratage de données numériques. 

• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l’humanité. 

• contenu de propagande et de prosélytisme. 

• tout comportement ou propos relevant du harcèlement sexuel. 

Toute opposition d'idées ou de choix philosophiques doit être dûment argumentée et étayée.
 

6. Les activités de production artistique sont sous la responsabilité des délégués à la gestion journalière, afin d'éviter tout conflit d'intérêt entre les membres de l'association. Le CA se garde un droit de regard sur les propositions et les délégués présenteront leurs propositions au CA qui valide ou non celles-ci.

7. Les délégués et le CA s'engagent à essayer au mieux d'équilibrer les propositions artistiques pour assurer une représentation la plus large possible de ses membres, tout en faisant attention à construire des projets cohérents et ce faisant confirmer la position de confiance auprès des différents partenaires et publics. Les membres sont libres de leur proposer tout projet artistique qui reprendrait la musique d’un membre de l’association.

8. Les membres doivent le respect aux employés de l'association et ne peuvent les prendre à partie pour aucune raison.

9. Le CA s’engage à ne pas divulguer publiquement le contenu de ses réunions.