La biennale des “Belgian Music Days” est née en 2018 de l’idée de réunir toutes les entités linguistiques institutionnelles qui composent la Belgique autour d’un patrimoine musical commun. Le cadre chronologique concerne la musique écrite de 1830 à nos jours, avec un accent particulier sur la musique de compositeurs vivants, sans toutefois être un festival de création, et en incluant, en tant que disciplines enseignées dans les conservatoires, le jazz et la musique électroacoustique.
Cette opération patrimoniale est doublée d’une intention pédagogique qui se déploie dans une programmation où s’alternent les étudiants des académies et des conservatoires et les musiciens professionnels.
A cela s’ajoute la volonté d’échanger, non seulement au travers de la circulation des œuvres et de leurs interprètes, mais aussi de stimuler des rencontres en réunissant tous les acteurs de la vie musicale belge tels que les programmateurs, les musicologues, le labels spécialisés, les médias, les directeurs des académies et conservatoires dans le cadre de conférences, installations, expositions, projections et tables rondes.
Les Belgian Music Days désirent investir à chaque édition une ville différente, là où siègent les principales institutions de l’enseignement musical de notre pays et des lieux de concerts et de spectacles capables d’accueillir les formations les plus variées, allant de l’orchestre symphonique aux ensembles de musique chambre, de l’installation à la performance de musique mixte ou électroacoustique. C’est ainsi que l’édition 2018 a été hébergée à Leuven à la la Luca-School of Arts, l’édition 2020 avait lieu à Mons en collaboration avec Arts2, Musique Nouvelles, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Arsonic; et l’édition 2022 a eut lieu à Eupen en collaboration avec le OSTBelgien Festival et le Alter Schlachtof.
L’édition 2024 aura lieu à Bruxelles en collaboration avec Bozar, le Conservatoire Royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussels, l’Orchestre National de Belgique et la chapelle musicale Reine Elisabeth.
Le comité artistique des Belgian Music Days est composé par des représentants du Componisten Archipel Vlaanderen (ComAV), du Forum de la Création Musicale, Kunstenpunt, FeBemE-BeFEM, Matrix, ISCM Vlaanderen et l’Union des Compositeurs Belges.
Les Belgian Music Days bénéficient du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Sabam for Culture et la Loterie Nationale.