À propos

Forum de la création musicale, logo

Créé le 20 mars 2002, le Forum de la Création Musicale (anciennement Forum des Compositeurs) est une association qui bénéficie d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui réunit à ce jour une centaine de membres.

 

Le projet de cette association est multiple. En premier lieu, il s'agit de promouvoir les œuvres de l’ensemble des compositeur(e)s de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse de musique écrite ou électroacoustique, mais aussi d'élaborer des recommandations envers les institutions concernées tant sur le plan national  qu’international en vue d'améliorer le statut du compositeur(e), ainsi que de servir de centre d’information et de plaque tournante entre tous les acteurs concernés par la création musicale contemporaine. 

 

Afin de se doter à la fois d’une vitrine pour les compositeur(e)s et les musicien(ne)s de la Fédération Wallonie Bruxelles et d’instruments d’échange avec les différents partenaires nationaux et internationaux, le FCM a créé deux biennales qui s’alternent, le Festival LOOP, (années impaires) et les Belgian Music Days (années paires). 


D'autre part, l'association vise à créer un espace d'expression pour des artistes qui, par-delà des esthétiques souvent contrastées, ont en commun un respect et une considération mutuels et sont soucieux d'initier entre eux des dialogues en confrontant leurs expériences. Dans cette optique, le Forum des compositeurs publie une revue, les Carnets du Forum, dont les trois premiers numéros ont vu le jour en 2008 et 2010 et 2018 avec le soutien du Conseil de la Musique. 

 

Parmi ses autres activités importantes il faut énumérer le Prix André Souris offert tous les deux ans avec l’aide de la SABAM à un(e) jeune compositeur(e), les résidences pour ensembles,  les ateliers pour compositeur(e)s ainsi qu’une série de concerts conférences en partenariat avec le Centre Culturel le Senghor.


Sur le plan international, le Forum de la Création Musicale est membre de la Société Internationale de Musique Contemporaine(ISCM), de la European Composers and Songwriters Alliance (ECSA) et est partenaire de la Villa des Compositeurs, fonds de dotation français ayant pour but la préservation du patrimoine musical contemporain. 

 

Règlement d’Ordre Intérieur du FCM

1. La commission d’adhésion des nouveaux membres est tirée au sort chaque année parmi les membres effectifs lors de l’assemblée générale. Elle est composée de 5 membres et de 5 suppléants dont un membre et un suppléant issus du CA. Les délégués à la gestion journalière sont présents systématiquement pour donner un avis consultatif. Cette commission se réunit deux fois par an, en janvier et en septembre. 

2. Tout membre adhérent peut faire le choix de devenir membre effectif sur simple demande auprès du Conseil d'Administration. Tout membre effectif peut redevenir membre adhérent sur simple demande. Les nouveaux membres sont admis comme membres adhérents.

3. Les membres effectifs s'engagent tant que possible à être présents ou être représentés aux différentes Assemblées Générales et à s'impliquer dans le bon fonctionnement de l'association.

4. Le coût de l'adhésion annuelle est de 30 €. En cas de non-paiement, l’association pourra décider d’une sanction pouvant aller jusqu’à la suspension de la qualité de membre. 

5. Le respect entre les membres de l'association et ou avec le bureau est de mise, et les échanges doivent rester en toute circonstance cordiaux. Les membres s’engagent à ce que leurs échanges soit dénués de : 

• propos à caractère discriminatoire. 

• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image, ou aux droits de la personnalité de quiconque. 

• propos portant atteinte à la dignité humaine. 

• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites ainsi que l’incitation au piratage de données numériques. 

• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l’humanité. 

• contenu de propagande et de prosélytisme. 

• tout comportement ou propos relevant du harcèlement sexuel. 

Toute opposition d'idées ou de choix philosophiques doit être dûment argumentée et étayée.
 

6. Les activités de production artistique sont sous la responsabilité des délégués à la gestion journalière, afin d'éviter tout conflit d'intérêt entre les membres de l'association. Le CA se garde un droit de regard sur les propositions et les délégués présenteront leurs propositions au CA qui valide ou non celles-ci.

7. Les délégués et le CA s'engagent à essayer au mieux d'équilibrer les propositions artistiques pour assurer une représentation la plus large possible de ses membres, tout en faisant attention à construire des projets cohérents et ce faisant confirmer la position de confiance auprès des différents partenaires et publics. Les membres sont libres de leur proposer tout projet artistique qui reprendrait la musique d’un membre de l’association.

8. Les membres doivent le respect aux employés de l'association et ne peuvent les prendre à partie pour aucune raison.

9. Le CA s’engage à ne pas divulguer publiquement le contenu de ses réunions.