pour piano solo
En cherchant comment CBC Radio 2 pourrait rendre un hommage approprié au pianiste Glenn Gould, à l’occasion de ce qui aurait été son 75e anniversaire de naissance (25 septembre 2007), je me suis souvenu de la façon dont les compositeurs, à travers l’histoire, ont honoré la mémoire de Johann Sebastian Bach – le compositeur spontanément associé à Glenn Gould. De Robert Schumann, Franz Liszt et Max Reger à Hanns Eisler, Walter Piston et Nino Rota, tous ont célébré le génie de Bach par des œuvres basées sur les lettres de son nom : B-A-C-H (en allemand, B = si bémol ; H = si bécarre).
Dans cet esprit, CBC Radio 2 a demandé à onze compositeurs canadiens, d’un océan à l’autre, d’écrire chacun un prélude et une fugue pour piano basés sur les lettres du nom de Glenn Gould correspondant à des notes (G-E-G-D – sol, mi, sol, ré). Je pense que vous serez agréablement surpris par l’éventail et la diversité des approches retenues par nos compositeurs dans la réalisation de cette commande.
Le titre de cette célébration festive de l’art de la fugue est emprunté à l’une des propres compositions de Glenn Gould : une pièce légère, propre à alimenter les conversations, où Gould demande d’un ton incrédule : « So You Want to Write a Fugue ? » (Ainsi, vous voulez écrire une fugue ?) Composée pour chœur à quatre voix et quatuor à cordes, cette œuvre fut écrite en 1963 pour une émission de télévision de la CBC intitulée The Anatomy of the Fugue.
- Neil Crory, premier réalisateur d’émissions musicales, CBC Radio 2