Les Dés Articulés de Douze

Sous titre
Hommage à la guerre 14-18
Catégorie
Quatuor à cordes
2014

Enregistrement live - Soundcloud - Alithéa R.I.P.(oll) tous droits réservés (sur demande)

Invitée à la Matinale du Musiq3

Les s Articulés de DouzeCette pièce est inspirée du thème de la marionnette. Après diverses recherches sur le sujet, je suis tombée sur une sculpture de Daniel Spoerri, artiste plasticien suisse d'origine roumaine. Il est assez connu notamment pour sa Eat-Art Gallery. J'ai couvert son oeuvre, un charnier de "cinq marionnettes disloquées, danseuses sarticulées victimes d'un massacre, dormeurs du val au visage aboli", Mass Grave Of Clones. C'est une œuvre de 2000, en bronze et… mur de briques, exposée dans son jardin en Toscane. C'est l'occasion de joindre un hommage à la guerre 14-18 à ce projet. Ce qui me choque toujours quand on parle de guerre, c'est le fait que certaines personnes, volontaires ou non, donnent leur vie pour combattre et peut-être mourir pour ensuite avoir - qui sait? - la paix. Le concept me semble tellement paradoxal… Et surtout, cette chair à canon est dirigée tel… un futur charnier de marionnettes.



Le titre, quant à lui, imbrique le terme "sarticulés" et donc le thème des marionnettes, nous l'aurons compris, mais aussi le jeu de s articulés de douze faces. Pas de hasard dans la pièce pourtant. Je ne prends pas le  pour ce qu'il engendre, mais plutôt pour sa constitution. Douze faces, dans ce cas, pour douze notes, mais aussi pour les douze lettres que forme le mot MARIONNETTES. De là, tout un système de Lettre-à-Note est généré, une base pour l'écriture, et pour la structure.


Hommage à Liège, victime parmi d'autres, une cérémonie officielle a eu lieu à Cointe: "C’est dans ce fort, un dedouze établis en région liégeoise que le général Leman prendra ses quartiers le 6 août 1914. Lors du but du conflit, entre le 12 et le 15 août 1914, l’armée allemande bombardera le fort depuis le centre-ville à l’aide de ses «Grosses Bertha», jusqu’à l’explosion des réserves de munitions du bâtiment. La plupart des soldats périrent dans la tonation et de nombreuses pouilles de soldats sont toujours ensevelies sous les combres." La guerre

 

Compositeur(s)
Instruments
Violon
Violon alto
Violoncelle
Durée
7'30"
Effectif
Quatuor à cordes
Effectif complet

Violon I, Violon II, Alto, Violoncelle

Date de création
Programme

Commande du Festival ARS MUSICA

22 novembre 2014 - Nuit des quatuors / Festival Ars Musica, Salle de la Rotonde du Botanique, Bruxelles, Belgique

Quatuor TANA

Autres personnes liées