Manches Fluides

Sous titre
Shuixiu - pour quintette à clavier
Catégorie
Quintette à clavier
2019

"Shuixiu"- "Manches Fluidesest une quintette pour piano et quatuor à cordes que j’ai composée en 2018-19 à l’occasion du 11ème Festival Loop 2019 de Musique Contemporaine de Bruxelles pour « l'Ensemble Mendelssohn ». Cette pièce m'a été commandée par Monsieur Lorenzo Carola, Président du « Forum des Compositeurs » de l'Association des Compositeurs Belges.

« Danse des manches fluides » est une danse typique traditionnelle chinoise datant de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) et de la Dynastie Tang (618 à 907). Grâce aux mouvements fluides des manches et de leurs extensions, cette danse offre au public une belle sensation physique et visuelle. Les mouvements magiques des danseurs, jetant, lançant et dansant avec leur manches extrêmement longues, rendent la danse aussi fluide qu'un nuage en mouvement ou un flux de chute d’eau. Ils expriment la joie, le chagrin et l’esprit de l’expression émotionnelle subtile, tout en rendant l’effet de scène très esthétique.

L'idée de ma composition est la pensée polyphonique à plusieurs niveaux:  1) du point de vue musical, j'ai imaginé les mouvements dansants de manches fluides en l’air et à travers le flux de temps, en me demandant comment  retranscrire musicalement cette beauté et sa tension auditive.  2) du point de vue émotionnel, je souhaitais commémorer la noyade du garçon syrien de trois ans, Alan Kurdî, en Méditerranée, le 2 septembre 2015, pour tenter de montrer mon amour pour la paix humaine et la haine contre la guerre.

Compositeur(s)
Instruments
Piano
Violon
Violon
Violon alto
Violoncelle
Durée
20 min.
Effectif
Quintette à clavier
Effectif complet

Piano et quatuor à cordes

Date de création
Autres personnes liées