Concours de composition Andrée Charlier

Le concours de composition Andrée Charlier est créé en partenariat avec le festival Ars Musica.

Art.1 Le concours de composition « Andrée CHARLIER » est accessible aux compositeurs nés entre le 31/12/1987 et le 31/12/2005

Art.2 Le concours se déroule comme tel :

  • La clôture des inscription sera le 21 mars 2023 à 23h59 (GMT+1)
  • Les compositions sont écrites pour piano solo sans dispositif électronique. Il s’agit d’oeuvres inédites qui n’ont jamais été jouées en public.
  • Les oeuvres soumises au concours doivent avoir un lien avec la thématique suivante : « Nature ». Cette thématique est directement reliée au festival Ars Musica.
  • Pour chaque œuvre soumise, le compositeur prend soin d’effacer son nom de la partition afin de garantir l’anonymat face au jury.
  • Les compositeurs choisissent le/les niveaux dans le(s)quel(s) ils désirent faire concourir leur(s) œuvre(s) parmi les deux niveaux proposés ci-dessous :
    • ACA œuvre « miniature » à dimension pédagogique, c’est-à-dire :
      • L’œuvre doit être facilement déchiffrable
      • L’œuvre doit se présenter sous forme de miniature (une à deux pages ; durée de maximum 2’30’’)
      • L’œuvre peut inviter le pianiste à explorer son instrument sous un autre angle (jeu dans les cordes, utiliser le piano de manière percussive, utiliser la voix etc…)
    • BAC/MASTER œuvre de 3 à 6 minutes

    Les œuvres qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas soumises au jury.

  • Chaque candidat peut soumettre maximum une œuvre par niveau, donc un maximum de deux œuvres soumises par candidat.
  • Le jury sélectionnera deux œuvres lauréates pour la catégorie « Bac/Master ». L’une sera attribuée à la catégorie « Bac » et l’autre à la catégorie « Master » selon l’appréciation du jury. Les œuvres sélectionnées remporteront un prix et seront soumises comme oeuvres imposées lors du Concours de piano Andrée Charlier, dans le niveau correspondant.
  • Lors du Concours de piano Andrée Charlier, le jury attribuera, pour chaque niveau, un prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée.

 

Art.3 Aucun droit d’inscription n’est demandé pour pouvoir participer au concours de composition.

Art.4 Les candidats sont invités à faire parvenir leur fiche d’inscription ainsi que l’œuvre au format PDF (non signée) et un enregistrement de celle-ci ainsi qu’un enregistrement d’une ou deux œuvres antérieures.

A la fiche d'inscription doivent être annexées une copie recto - verso de la carte d’identité.

Art.5 La participation au concours sera effective après l’enregistrement de l’inscription. Chaque candidature sera confirmée par le secrétariat. Le Concours Andrée Charlier se réserve le droit de limiter le nombre d’inscriptions.

Art.6 Après la clôture des inscriptions, le jury délibère à huis clos pour sélectionner les œuvres gagnantes. Les œuvres sélectionnées seront jouées en public lors de la session « piano » en octobre de la même année. La présence des compositeurs lauréats est vivement souhaitée à cette occasion.

Art.7 Pour une durée d’un an à partir de la date de création, le Concours Charlier se réserve le droit de représentation publique de l’œuvre à titre exclusif. Pendant cette même période, le compositeur s’interdit d’exploiter/de faire exploiter l’œuvre par quelques moyens (notamment les représentations publiques) et sur quelques supports (web, radio, réseaux sociaux…) sans autorisation écrite préalable du Concours Charlier.

Le Concours Andrée Charlier se réserve les droits d’enregistrement de l’œuvre imposée (son et/ou image), de photographie et de diffusion des prestations, mais seulement pour les besoins de la promotion de ses activités.

Art.8 En partenariat avec le festival Ars Musica, le concours octroie les prix suivants :

  • Oeuvre niveau ACA : 500 euros
  • Oeuvre niveau BAC : 600 euros
  • Oeuvre niveau MASTER : 1000 euros

 

Les prix seront versés par virement SEPA. Les lauréats ne disposant pas d’un compte bancaire dans la zone SEPA pourront demander un autre moyen de paiement. Les frais bancaires ou les frais de change seraient alors à leur charge.

Le candidat pianiste ayant reçu le prix de de la meilleure interprétation de l'œuvre imposée du niveau Master interprétera les trois œuvres lauréates lors du festival Ars Musica 2022.

Art.9 L’annonce des compositeurs lauréats se fera sur le site internet du Concours Charlier à l’issue du concours de composition. La remise officielle des prix se fera publiquement lors du Concours de piano en octobre 2022.

Art.10 Le Concours Andrée Charlier se réserve le droit de modifier la date de l’événement ou d’annuler celui-ci ou l’un des niveaux, s'il estime le nombre de candidats insuffisant.

Art.11 Par son inscription au Concours Andrée Charlier, le participant adhère sans restriction aucune au présent règlement et à son déroulement.

Art.12 Le règlement est publié en français et en anglais. En cas de contestation, seul le texte français fait force de loi.