Grazyna Bienkowski

Grażyna Bienkowski

Pianiste, violoncelliste, compositrice et musicologue belge d’origine polonaise, Grażyna Bienkowski suit une formation instrumentale classique dès son plus jeune âge. Un itinéraire complet entre université, Conservatoires et master classes qui donnera lieu à un parcours des plus atypiques.

Attirée très tôt par le jazz et la musique de films, Grażyna recherche la maitrise tout en ayant la liberté de créer. Puriste capable de s’écarter de sa base, elle aime concevoir des alliances étonnantes. Le mélange des genres est pour elle une richesse de jeu(x).

Dès 2005, cette ancienne freelance des BOZAR et de l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles compose des pièces pour piano solo destinées à la danse contemporaine, des duos instrumentaux pour guitare et piano ou pour violoncelle et piano. Elle montera même un trio jazz, sans basse, où elle choisit la trompette comme instrument lead.

S’entourant de musiciens d’horizons différents, Grażyna passera du rock expérimental en impro à des collaborations diverses qui vont de la musique contemporaine à la chanson française.

En parallèle à son activité de composition, elle poursuit son rôle d’interprète dans d’autres projets artistiques. C’est ainsi qu’on la retrouvera tant en studio, qu’en radio, que sur scène ou en télé et que sa route croisera celle d’artistes les plus divers tels Yan Pechin, Patrice Soletti, Teuk Henri, DAAN, Karin Clercq, Ken Stringfellow…

En 2010, Grażyna sort un 1er EP auto-produit au piano solo (Antichambre). Un opus discret à veine minimaliste, sorte d’échantillon sonore à ce qu’elle souhaite réaliser dans le futur. C’est dans la musique instrumentale qu’elle se retrouve le plus et continue donc de composer des pièces pour ses formations en duo ou en trio. Elle intervient aussi ponctuellement en tant que musicologue dans des rencontres et débats consacrés à la musique et son lien à d’autres formes d’art (Ars Musica, Passa Porta, Opéra de La Monnaie…).

En 2017, elle intègre la Belgian Screen Composers Guild. En 2019, elle est la seule femme du conseil d’administration d’une association qui se dédie aux compositeurs de musiques à l’image. En 2020, c’est la société de production de musiques de films montoise RABADA qui l’intègre à son panel de compositeurs.

2015 ajoute une corde à son arc suite à sa rencontre avec la chanteuse Véronique Jacquemein (The Annarbor). Grażyna ajoute la casquette d’auteure et chanteuse à celle de compositrice-pianiste avec le projet Wolves. Un duo axé autour des voix et du piano, entre l’americana et le songwriting à la scandinave et dont les influences vont de Tori Amos à Fink en passant par Jeff Buckley. Un album (Products of Love) chez homerecords.be sort en septembre 2018.

Elle s’associe ensuite à la comédienne et chanteuse belge Karin Clercq à partir de 2020 pour réaliser un spectacle musico-littéraire consacré à la poésie féminine : « J’ai oublié d’être un homme ». Objet théâtral en hommage aux poétesses, Grażyna a composé toute la musique au piano mais intervient aussi comme porteuse de mots.

En 2021, le label indé Off-Record label lui commande une revisite de la pièce pour piano Vexations d ‘Erik Satie. Elle en fait une symphonie en 3 mouvements pour piano(s), vibraphone, marimba et contrebasse. La sortie physique deVexations revisited est prévue pour le 5 mai 2023 sous le label Soond.be et une distribution via Harmonia Mundi.

La littérature faisant partie de ses principales sources d’inspiration, Grażyna a toujours eu le désir de mettre à l’honneur les textes de la poétesse américaine Sylvia Plath. Elle initie cette envie en 2018 avec des impros à même la scène en compagnie de DAAN et décide ensuite de composer tout un album en écho à l’écriture et à la figure littéraire que représente S. Plath. Intitulé « On the Edge of Sylvia », cet opus hybride entre instrumentaux jazz et compositions à textes, sortira d’ici quelques mois et réunira une partie des interprètes qui ont jalonnés la route musicale de Grażyna Bienkowski.

 

En parallèle à ces projets de pure composition, Grażyna travaille la musique à l’image. On retrouve déjà plusieurs de ses réalisations dans des clips vidéo, émissions-documentaires pour la tv, illustration sonore…mais c’est le média cinéma qu’elle souhaite aussi atteindre avec son style narratif, souvent décrit comme étant en dehors des codes musicaux traditionnels mais jouant avec eux tout en subtilité.

 

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https://soundcloud.com/grazyna-bienkowski

 

 

DISCOGRAPHIE :

 

2010 : sortie de l’EP auto-produit « Antichambre » au piano solo.

 

2013 : pianiste pour le groupe belge Mary M sur l’album « Allons enfants de l’après-guerre ».  

https://www.youtube.com/watch?v=24zwLnXvUvU

 

2015 : pianiste pour le groupe belge Bertier sur l’album « Dandy ».

https://open.spotify.com/album/2NBIkjYaFp3zqDtqtvXRKy?si=Ch8-2-WEQpq14jNNleI3kA

 

 

2017 : sample de piano pour le groupe belge Bertier sur l’album « Anna et Roby » .

https://open.spotify.com/album/23kzbp2EWeMS5kVuYxf5CT?si=Zyr2Wyx3TlyIYIXkILhdyQ

 

 

2018 : compositeur, songwriter, pianiste, violoncelliste, vocal 2 sur l’album « Products of Love » (Homerecords.be) de mon duo Wolves. 

https://open.spotify.com/album/7q82jlR07AA3Lgv1qulo3x?si=0pfEQLpWRi-2qMxPGtv5tg

 

 

 

2018 : violoncelle sur l’album « La boite de Pandore » (Gabal-Freaksville Records) de Karin Clercq.  https://open.spotify.com/album/0kd92trZifArbHdegemNQp?si=KTc8rK4qSzyUZbx0VJOG0Q 

 

 

2021 : sortie digitale (bandcamp) de Vexations, vol 19 chez Off-Record Label.

https://vexations840.bandcamp.com/album/vexations-vol-19

 

 

5 mai 2023 : sortie physique et numérique de Vexations revisited chez Soond.be.

https://www.discogs.com/fr/release/25601656-Erik-Satie-Gra%C5%BCyna-Bienkowski-Vexations-Revisited-

 

 

https://grazynabienkowski.com