Simon Thierrée

Simon Thierrée

Né en 1980, Simon Thierrée a commencé la musique à l'âge de cinq ans, en choisissant le violon comme instrument après que sa mère ait acheté l'enregistrement des sonates pour violon de Brahms par Itzhak Perlman et Vladimir Ashkenazy. Il est diplômé du Conservatoire national de musique de Rennes (France) en éducation musicale, violon et composition en 1997. Il a ensuite suivi une formation de jazz avec Pierre Blanchard (violon), puis est revenu à la musique classique avec le maestro Igor Tkatchouk, pour finalement obtenir un diplôme de chef d'orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2020.

Après quelques expériences en tant que violoniste professionnel et professeur de violon dans divers groupes classiques et de jazz entre 1996 et 1999, il se consacre à la composition et à l'interprétation de musique pour la scène dans diverses compagnies de cirque (Les Oiseaux Fous, Rital Brocante, Circo Bidone, Roberto Magro...). Il travaille toujours dans le monde du cirque avec des artistes tels que Petr Forman. Il a composé son premier CircOpera en 2022, CircoInCanto.

Il a vécu avec des compagnies de cirque itinérantes de 1999 à 2006, dans des caravanes (tirées par des chevaux) et des vans. Il s'est également produit très souvent en tant que musicien de rue pendant cette période, rencontrant des musiciens tziganes de Roumanie dont il s'est familiarisé avec la langue au fil des ans.

Il s'installe ensuite à Bruxelles, en Belgique, où il rejoint le groupe de danseurs contemporains Les SlovaKs, pour lequel il crée et interprète en direct ses compositions et improvisations. Il a composé pour des spectacles de danse (Rodrigo Pardo, Anton Lachky, Judith Sanchez Ruiz, Milan Tomasik, Mohamed "Ben Fury" Benaji, Joost Vrouenraets et d'autres) en Belgique, en Finlande, aux États-Unis, en Italie, au Brésil, aux Pays-Bas, au Mali, en RDC et en République tchèque depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui.

Il a à son actif plus de 40 créations musicales pour la scène depuis 1996, dans des styles variés et pour des instruments allant du solo à l'orchestre symphonique.

Il a également produit, réalisé et dirigé des bandes sonores pour des courts et longs métrages, des documentaires de fiction et des publicités (Réalisateurs : Olivier Peyon, Yvan Lemoine, Raphaël Balboni & Ann Sirot, Antoine Cuypers, Pierre Guicheney, Nicolas Rumpl).

Il a joué et/ou enregistré avec des musiciens tels que Tcha Limberger, Mandino Reinhardt, Vinicio Capossela, Loran Delforge A.K.A. Before Tigers, a fait des arrangements pour le chanteur belge Ivan Tirtiaux, le groupe Applause, le compositeur Manuel Roland, et a vu ses compositions jouées par le Brussels Philarmonic Orchestra, le Pilsen Philharmonic Orchestra, l'Umeå Symphony Orchestra, le South Bohemian Theater Orchestra, l'Orchestre Symphonique tunisien.


Il est membre et cofondateur du collectif de compositeurs NONE, avec Loran Delforge et Thomas Vaquié.

Il a publié en 2012 un CD de son œuvre pour orchestre à cordes "Musique pour Orchestre à Cordes". En 2022, il a publié une douzaine de vinyles de ses œuvres personnelles sur Internet.Il a été sélectionné comme artiste résident français au Liban en 2021 et en Tunisie en 2022 par l'Institut français.

Il a reçu le prix Wallonie-Bruxelles du concours international de composition Proquartetto pour son quatuor à cordes Fantaisie en huit miniatures.