Sous titre
Composition acousmatique, octophonie
2019
La pièce est d’un seul tenant, composée de cinq sections : Fournaise, Errance, Chaos, Attente et Danse.
Le tempo très lent —un temps étiré — au début, s’accélère tout au long de la pièce. Les changements, autres éléments structurants, se feront de plus en plus rapprochés. Si d’abord ils se situent au niveau des jalons-piliers, plusloin, ils opèrent à l’intérieur même d’une section, donnant ainsi l’illusion d’un temps accéléré. Treize virgule huit semble téléologique, même si la fin est forcément provisoire. — Ingrid Drese
Commande de l'INA-GRM « Treize virgule huit » a été composé dans les studios du GRM et dans le studio personnel du compositeur.
Lieu de création : MPAA, programmation des "Multiphonies 2018-2019" GRM, Paris
Compositeur(s)
Durée
22'33"
Date de création
Rien,
Chaos,
Lumière,
Matière en fusion,
Nuit,
Déflagrations et effondrements
font déferler des ondes dans le cosmos durant les 13,8 milliards d'années des origines jusqu'aux temps présents, puis jusqu'à la fin des temps.
Ce déchaînement charpente l'œuvre et les événements transposés orientent l'écriture ; les états et transitions se diluent dans les échappées poétiques du témoin.
Les objets sonores, dérivés de notions scientifiques, proposent une interprétation expressive oscillant entre images et abstraction.
Marc Moniez et Ingrid Drese