Les Nouvelles Technologies au service de la création musicale,
un point de vue critique !
Jeudi 26 mars 2015
Auditorium
9h30 accueil
9h40 Michel Stockhem, Technologies et connaissance intime de la musique : amis- ennemis?
10h30 Pierre Couprie, La représentation du son dans la création et l’analyse musicale
11h20 Annette Vande Gorne, Espace, Son et Acousmatique, au cœur de la recherche musicale
12h10 concert de midi par les étudiants du Conservatoire
13h-14h lunch
Classe 101
14h Stéphane Orlando, La technologie comme outil dramaturgique, à travers des œuvres de J.-M. Rens, J.-P. Deleuze et C. Ledoux.
15h Nicolas d'Alessandro, UMONS Digital Orchestra: Plateforme interdisciplinaire pour la création d’expériences musicales
16h-17h les instruments de lutherie électronique disponibles à l'essai
Pause
19h30 Gilles Doneux (Montréal), Musiques mixtes: un espace d'interactions
Auditorium
20h30 concert LAPS Ensemble, direction Claude Ledoux
Vendredi 27 mars 2015
Auditorium
12h concert de midi : Hughes Kolp (guitare)/centre Henri Pousseur
13h-14h lunch
14h-15h15 Vincent Tiffon, L'intrication nouvelles technologies et création musicale : un invariant anthropologique en occident
15h30 Jean-Luc Fafchamps, Amplification, questionnement et détournement du modèle instrumental : le cas de Lettre Soufie Z1 (Ressacs), pour alto, piano et électronique
Lettre Soufie Z1 sera interprétée par Kaya Kuwabara (alto), Véronique Delcambre (piano) et le centre Henri Pousseur (électronique)
17h pause
18h buffet offert par le Conservatoire
19h Newton Armstrong, Listening as a material ; conversation avec Stéphane Ginsburgh en prélude au concert
Lieu :
ARTS2
Conservatoire royal de Mons
rue de Nimy, 7
7000 Mons