Elizabeth Anderson

Elizabeth Anderson

http://elizabethlanganderson.com/

La production artistique d’Elizabeth Anderson comprend des œuvres acousmatiques, mixtes et radiophoniques, ainsi que des installations sonores et des œuvres multimédias, et est présentée depuis plus de trente ans lors d’événements internationaux.

C’est la fascination de l’espace, que ce soit à l’échelle de l’univers (macrocosme) ou de la vie cellulaire (microcosme), et l’expression de ce domaine au travers du son qui est parmi ses motivations premières dans son choix de composer avec les techniques électroacoustiques. Elle voit dans ce médium un moyen riche et puissant non seulement de transmettre à l’auditeur ces domaines opposés et leur fortes complémentarités, mais aussi de partager avec le public son monde imaginaire, qu’elle traduit et développe par sa musique.

Elizabeth Anderson est lauréate des concours internationaux: ASCAP-SEAMUS (ÉU, 2001), Bourges (France, 1994), CIMESP (Brésil, 1995, 2001, 2003 et 2007), Città di Udine (Italie, 2004), Métamorphoses (Belgique, 2004), Musica Nova (République tchèque, 2008 et 2015), Noroit-Léonce Petitot (France, 1998), Stockholm Electronic Arts Award (Suède, 1994), TIME (2002) et Pierre Schaeffer Competition of Electronic Music (Italie, 2007). Elle a reçu des commandes d’œuvres du Groupe de recherches musicales (GRM, France), de Musiques & Recherches (Belgique) et de La chambre d’écoute (Belgique).

Elle a développé un cycle complet d’études de la composition électroacoustique à l’Académie de Soignies (Belgique) de 1994 à 2002, lequel a constitué le programme pilote subsidié par le ministère de la Communauté française de Belgique. Elle est actuellement professeur au département de musique électroacoustique à ARTS2 / École Supérieure des Arts, Mons, Belgique.

Elizabeth Anderson a obtenu un diplôme de Bachelor of Arts en musique (1982) au Gettysburg College (Gettysburg, Pennsylvanie, ÉU) et un Master of Music en composition (1987) au Peabody Institute (Baltimore, Maryland, ÉU). Elle est venue à Bruxelles (Belgique) en 1987 pour entreprendre un diplôme en composition instrumentale au Conservatoire royal de Bruxelles. C’est en explorant les techniques instrumentales qu’elle a découvert la musique électronique. En 1993 elle a achevé un Diplôme final en musique électronique au Koninklijk Conservatorium Antwerpen (Conservatoire royal d’Anvers, Belgique) suivi d’un Premier prix et d’un Diplôme supérieur en composition électroacoustique au Conservatoire royal de Mons (Belgique), respectivement en 1994 et 1998, avec Annette Vande Gorne. Elle a réalisé un doctorat en composition électroacoustique avec Denis Smalley à la City University London (Angleterre, RU) en 2011. Ce doctorat a été soutenu par une bourse obtenue du Overseas Research Scholarship (Bourses pour la Recherche d’Outre-mer) ainsi que par un subside de la Fondation SPES et de la BFWG Charitable Foundation (Fondation caritative de la BFWG).

Sous-tendant son approche créative et pédagogique, sa recherche sur la perception de la musique électroacoustique d’un point de vue poïétique et esthésique a développé des modèles explorant la signification de la musique électroacoustique telle que construite par le compositeur et par l’auditeur. Plusieurs articles et conférences sur sa recherche ont été publiées dans Komposition und Musikwissenschaft im Dialog VI (2008, Verlag Der Apfel, Vienne, Autriche), dans Le monde sonore de / The sound world of / Die Klangwelt des François Bayle (2012, Verlag Der Apfel, Vienne, Autriche), dans Kompositionen für Hörbaren Raum (2015, Musik und Klangkultur, Allemagne) et dans la revue en ligne Musimédiane (2015, France)

En mars 2022, Elizabeth Anderson a été élue membre titulaire à la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique.