Jean-Louis Libert

Jean-Louis Libert : né à Liège en 1964 (pas de pseudonyme).

ÉTUDES secondaires et supérieures universitaires et non-universitaires (1977 - 1989)

 

Secondaires :
ATHÉNÉE ROYAL DE NAMUR

Humanités classiques (gréco-latines)

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE NAMUR :

Harmonie (niveau supérieur) ; Chant d’ensemble (nombreux concerts) ;

cycle complet en : Solfège***, Clarinette** et Musique de chambre** (niveaux perfectionnement ***et excellence**).

 

Supérieures :
UNIVERSITÉ DE LIÈGE

Philosophie : élève régulier (83-84/85-86), cote moyenne de distinction aux examens de 2conde licence, mémoire non rédigé.

CONSERVATOIRES ROYAUX SUPÉRIEURS DE MUSIQUE DE LIÈGE ET DE BRUXELLES

Liège : Solfège (Premier Prix en 1985, Profs. Govaers , Van Paeschen), Harmonie écrite niveau moyen (Prof. Stevens), Solfège spécialisé(Prof. Sporken), Histoire de la musique (Prof. Lejeune), Analyse musicale niveau Supérieur (Prof. Deliège) ;

Bruxelles :accessit de Flûte à bec (Prof. Deroos)

 

PRINCIPALES COMPOSITIONS MUSICALES EXÉCUTÉES1 (1986 - 1996) :

1) The Unforgettable Fire*2 (piano solo), (1984)

2) Échéance*3 (1987 - œuvre radiophonique pour récitant, chœur et ensemble orchestral ; texte autographe),

3) Musique de scène pour L’Annonce faite à Marie, 4 (musique de scène pour la pièce de Paul Claudel),

4) De l’infirmità e mali (…)*5 (1992 air de concert pour mezzo-soprano et orchestre de chambre),

5) Les petites mains au panier 6(pour 12 instruments).

DISTINCTIONS OFFICIELLES POUR LA COMPOSITION MUSICALE (1988 - 1997) :

- Prix Gilson Musique de la CRPLF (1988) (Echéance) (2),

- Présentation à la Tribune des Compositeurs de l’UNESCO (1988 ?) (The Unforgettable Fire)(1),

- Retenu Namurois de l’année (Gouvernement Provincial de Namur) 1997.

- Mention (brève et lacunaire, mentionnant seulement l’obtention du Prix Gilson), dans le Dictionnaire des Belges.

MÉCÉNAT PRIVÉ :

- Boursier de la Fondation Spes en 1989.

PRINCIPALE AUTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (1992 - 2002)

De 1992 à 2002, Service Civil d’objecteur de conscience, puis engagement comme Dramaturge au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, au sein du Service Dramaturgie7 : tâches de rédactions (articles et interviews), de publications (affiches illustrées, programmes d’opéras, de danse, et  fascicules divers) 8, et tâches exceptionnelles diverses (telles coordination d’un colloque, d’une exposition, ou dramaturgie de production d’une nouvelle production d’opéra).

***