Lointain intérieur
Edition monographique qui réunit quatre œuvres acousmatiques composées entre 2016 et 2020
«Pérégrinations d’une petite sphère happée par le temps»
Le thème de l’errance. Un trajet erratique qui dessine par une écriture chancelante un ondoiement au
gré des hésitations. Les chemins n’aboutissent pas, s’effacent, resurgissent ailleurs.
Un enchevêtrement de voix, de voies. Un tissage de motifs musicaux éclairé par des appels d’un son-
trompette, dont l’éclat au fil du temps s’évanouit pour se fondre dans les lignes mélodiques.
id.
«Treize virgule huit» (*)
Projet réalisé en étroite collaboration avec l’astrophysicien Marc Moniez
Les événements du récit, qui sont les repères temporels, portent l’architecture de la pièce. Entre ces
jalons-piliers se développent les fenêtres-échappées. Espaces de liberté, ces fenêtres invitent à poser des
gestes poétiques et musicaux qui tendent vers une expressivité abstraite. Ces gestes d’un simple
«témoin» sont une interprétation de l’argument scientifique, inspirée par ce qu’il lui a été donné à
entendre (comprendre). id.
Treize virgule huit, c’est l’âge de l’Univers exprimé en milliards d’années.Cette pièce musicale s’appuie
sur des transpositions d’ondes électromagnétiques et gravitationnelles en ondes acoustiques, remises en
forme et organisées pour figurer une fresque auditive qui relate l’histoire, le contenu et la structuration
de l’Univers, les trois composantes de la cosmologie moderne. mm.
«Au-delà des mille rayons» (*)
Inspirée par le poème «Der Panther» de R.M.Rilke, la musique n’en est pas pour autant une illustration.
Le choix de l’octophonie a permis de prendre l’archétype du cercle et donc de la rotation comme
schème. Structurant ainsi toute la pièce, l’écriture de l’espace varie selon les différentes sections.
Rotations au plus près du centre, une force, une vie tournant sur elles-mêmes. Ou au contraire, le
tournoiement permet d’ouvrir l’espace et d’échapper à cet espace clos, rayon après rayon. id.
«Cri de Merlin»
Le titre de la pièce fait référence aux travaux de CG Jung. Sans vouloir m’approprier ses réflexions, la
musique s’en inspire simplement. Espace structurant et symbolique avec la volonté de donner un sens
aux mouvements créant des situations loin-proche; ouvrant ou fermant ainsi l’espace des images
mentales, caressant l’oreille ou au contraire ouvrant l’âme au vaste. id.
Transposition des pièces octophoniques (*) en stéréo ambisonique : Jonty Harrison
Edition : empreintes DIGITALes, Montréal
Date de sortie : mars 2024
Durée : 74’10’’
https://electrocd.com/fr/album/6624-lointain-interieur
https://ingrid-drese-musiques.com
«Recensioni», Massimiliano Busti
«Une expérience perceptive complexe, développée à travers une fusion articulée de sons et
de significations.» dans Blow Up, n°7, juillet 2024