MUSIQUE ACOUSMATIQUE : LA COMPOSITION MUSICALE PAR ET POUR LA PERCEPTION

Sous titre
L'IMAGINAIRE ET L'ESPACE

Conférence-concert 

I. Introduction aux spécificités de la composition acousmatique et à sa relation à l’espace

ANNETTE VANDE GORNE – ELIZABETH ANDERSON

En guise d’introduction, nous aborderons pourquoi une musicienne « classique » s’investit dans un autre monde, et ses enjeux: continuité historique ou rupture? 
Les conduites d’écoute et la relation à l’imaginaire comme stratégie de composition. La modalité acousmatique de l’écoute aveugle inverse les objectifs musicaux: non plus guidée par des stratégies de production, mais par celles de la communication à la représentation mentale et à la mémoire de l’auditeur, par la recherche d’archétypes universaux. 

Enfin, l’absence de focalisation sur une présence/production physique de la musique par des interprètes et le placement des projecteurs sonores (haut-parleurs) dans tout l’espace d’un lieu permet aux mouvements et géométries spatiales multiples de changer les conditions d’écoute : la musique acousmatique est un laboratoire à la pointe de toutes les recherches technologiques et esthétiques qui intègrent l’espace et sa perception comme paramètre musical important.
C’est un art de support médiatique comme la photo ou le cinéma. 
Il est à la musique instrumentale ce que le cinéma est au théâtre. Il entre de pleins pieds dans le XXIe siècle, celui d’une civilisation AUDIO-visuelle électrifiée qui a quitté le monde mécanique.

Lieu
Prix
0.00
Compositeur(s)