Baudouin de Jaer : "Cities of Diversity"


4 juin 2016
Cities of diversities
Baudouin de Jaer

composition a capella pour 8 solistes, un slamer et 14 choeurs internationaux

BOZAR HLB 20:00

précédé de 15:00 à 19:00 d'une exposition sonore dans l'ensemble des salles, couloirs, rotondes et vestibulles de BOZAR

​7 juin 2016/ 20:30


ECHOS : MUSIQUES ET PENSÉES
SPÉCIAL "SOUFFLE CORÉEN"​

Conférence donnée par Baudouin de Jaer sur l'écriture pour Gayaguem. Illustration sonore et concert par You-jin Sung.
Centre Culturel La Vénerie à Boitsfort
Un partenariat La Vénerie, le Centre Culturel Coréen de Bruxelles, l'Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort et Rodolphe de Borchgrave.

http://www.lavenerie.be/?activityid=B701DDF3-6993-6044-E596-FA1984329BBB


CITIES OF DIVERSITIES - BOZAR 4 JUIN 2016 - TEXTE POUR LE JOURNAL DE LA BCS

Cities of diversitiesrassemble dans son projet d’écriture musicale a capella des chœurs d’horizons différents. Pour permettre à chaque interprète de donner sa force avec ou sans connaissance du solfège ou de l’improvisation la composition est construite sur une structure, constituée d’extraits de musiques vocales existantes, de parties composées pour l’occasion (principalement à chanter mais aussi à dire) ainsi que des onomatopées, des cris, des bruitages vocaux, exceptionnellement quelques claping et frappements de pieds. Il s’agirait plus d’une composition faite à base de matériaux, deblocs, plus que de notes ; l’entrepriseCities of diversitiesest en somme l’usinage de blocs existants ou usinés pour l’occasion, exposés dans le courant de l’après midi dans diverses salles et couloirs de BOZAR puis assemblés le jour même pour donner forme à une composition. Avant de finaliser la partition, ces blocs et jeux de blocs sont également ajustables à la carte dans un travail entre le compositeur et les différents chefs de chœurs.

Cities of diversitiesest structuré en une introduction suivie de cinq parties identitaires reliées entre elles par des résonnances, des amorces des rappels comme par exemple la phrase d’Erasmedulce bellum in expertiscitée au début, au centre puis isolée en fin de partition.

L’introduction chaotique, explosive et diversifiée, durant laquelle le public accueilli par des choristes entre dans la grande salle comme s’il rentrait dans Bruxelles, avec la force d’un bélier cogne aux remparts de la partie I. Sur un ton kitch, un son et lumière imaginaire projeté sur la porte de Hal évoque brièvement les origines de notre ville Bruxelles née en bord de Senne. Dans la seconde partie, se succéderont le chant collectif, puis sur un ton céleste trois poèmes et ledulce bellum in expertis. La troisième partie ouvre alors grandes ses portes vers les phrases et les chants des villes alentours, puis vers une polyphonie de chants et de phrases de pays géographiquement plus éloignés. La cinquième partie, après une reprise du chant collectif libère un slam sur le thème de la cité avant le final chanté par les VOCES 8.