sixième édition de [‘tactus] Young Composers’ Forum

La sixième édition de [‘tactus] Young Composers’ Forum aura lieu à Bruxelles et à Mons, Belgique, lors de deux sessions, du 21 au 23 septembre et du 24 au 27 novembre 2015, en présence des maîtres Ann McKay, Jeroen D’Hoe, Jean-Paul Dessy, Annelies Van Parys, Claude Ledoux, et d'autres à venir.

La première session, qui se tiendra à Bruxelles en septembre, en collaboration avec le Brussels Philharmonic, aura pour objet l’écriture pour orchestre symphonique. Il est demandé aux candidats de proposer une œuvre ou un extrait d’œuvre (mouvement) pour orchestra symphonique, d’une durée approximative de 10 minutes.

L’accompagnement orchestral ne peut dépasser la nomenclature suivante :

Bois par 3: 3 flûtes [dont le piccolo] - 3 hautbois [dont le cor anglais] - 

3 clarinettes [dont la clarinette basse ou la petite clarinette] - 3 bassons [dont le contrebasson]

Cuivres: 4 cors - 3 trompettes - 3 trombones – 1 tuba

Percussion: 3 exécutants [1 timbalier et 2 percussionnistes]

Harpe: 1 exécutant

Cordes: 14-12-9-8-6

Piano : 1 exécutant


‘TACTUS] in Mons 2015 : http://www.musiquesnouvelles.com/fr/Archives/__tactus__2015_-_Forum_des_Jeunes_Compositeurs/790/

 

La seconde session, qui se tiendra à Mons en novembre, en collaboration avec l’ensemble Musiques Nouvelles, aura pour objet l’écriture pour ensemble de musique de chambre. Cette année, [‘tactus] s’inscrit dans le cadre de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture. Une semaine d’hommage sera consacrée en octobre 2015 au Montois Roland de Lassus, le polyphoniste le plus audacieux de la Renaissance, assez impertinent pour mêler profane et sacré avec profondeur et virtuosité. Les candidats de la session [‘tactus] 2015 sont donc invités à s’inspirer tout à fait librement de son motet à 6 voix « Musica, Dei donum optimi »extrait des Cantiones sacrae sex vocum (Graz, Widmanstad, 1594), pour écrire une pièce en résonance avec l’esprit du « Prince des Musiciens », sans aucune obligation citationnelle cependant.

La pièce doit être d’une durée approximative de 10 minutes et l’accompagnement orchestral ne peut dépasser la nomenclature suivante (9 instruments): 

Flûte, Clarinette (+clarinette basse + clarinette contrebasse – 1 exécutant) Trombone, percussion, guitare (+guitare électrique – 1 exécutant) Piano,  Violon, alto, violoncelle.

Les compositeurs âgés de 35 ans au plus sont invités à envoyer leur candidature pour une seule ou pour les deux sessions, en proposant une/des œuvres(s) conforme(s) aux indications précitées. Les candidats intéressés par les deux sessions doivent proposer deux œuvres (une pour chaque session). 

Créé en 2003, [‘tactus] Young Composers’ Forum offre aux 5 compositeurs (par session) sélectionnés d’après leur dossier en ligne, de développer leur connaissance et leur compréhension de l’écriture pour orchestre et pour ensemble de musique de chambre.

Le forum se terminera par un concert de clôture donné par l’ensemble Musiques Nouvelles à Mons, Belgique, le 27 novembre 2015.

Les candidatures peuvent être soumises exclusivement en ligne  via la plateforme Ulysses : http://ulysses-network.eu/web/competitions/.  La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 10 avril 2015.   Pour plus d’informations : www.tactus.be  ou