SON((O))SPHERE

The Mud Cavaliers (PL) + Marine Horbaczewski et Michel Massot
1er concert d'une série "Images et musiques" à l'Espace Senghor.

---
5 métropoles européennes : Berlin, Bruxelles, Minsk, Moscou et Varsovie. Leurs traits distinctifs, leurs points communs et leurs différences. La forme et l’esprit. Les dimensions sensuelle – Dyonisiaque et rationnelle -Apollinienne reconsidérées à travers l’évocation des Mythes de Karol Szymanowski,... compositeur polonais visionnaire, extatique, esprit moderne de la culture cosmopolite de la première moitié du XXè siècle.

Les concerts de SON((O))SPHERE consistent en de la musique improvisée, composée sur le moment, se mêlant aux sons des villes (transmis en direct via des micros placés à l’extérieur de la salle de concert) avec d’autres sons enregistrés à l’avance et transformés lors du concert. La prestation musicale est accompagnée de projections vidéo préparées spécialement pour chaque concert, en référence à l’histoire et à l’actualité de la ville où il a lieu.

Le projet musical SON((O))SPHERE incorpore ainsi l’imaginaire, la poésie et les idées sociales de la ville. Sa composition reflète le caractère de chaque lieu et fait référence à la vie qui y demeure – c’est de là que proviennent les trois parties thématiques de la démarche : la forme (vision, structure), le sensoriel (sensualité, impression), et la solitude (isolement, individualité). Chacune de ces parties est teintée de citations des Mythes de Karol Szymanowski, intitulés respectivement : « la Fontaine d’Arethusa », « les Dryades et Pan », et « Narcisse ».

----
KAWALEROWIE BŁOTNI – THE MUD CAVALIERS
Krzysztof Knittel – sampler,
Jerzy Kornowicz – piano
Ryszard Latecki – trompette, harmonium, percussion
Mieczysław Litwioski – voix, violon cithare, harmonium, instruments ethniques
Tadeusz Sudnik –grooveboxes, synthesizer, sound effects
Tadeusz Wielecki – contrebasse
+ Marine Horbaczewski – violoncelle
Michel Massot – tuba