La musique de Benoît Menut, lyrique et structurée, ne se refuse aucune rencontre stylistique. Il conçoit son art comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, le Musée d’Orsay, La Chaise-Dieu, Opéra de Rennes, Opéra de Saint-Étienne, Biennale d’art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d’Arezzo,…). Lauréat du Grand Prix SACEM de la musique symphonique ainsi que du prix de la fondation Francis et Mica Salabert (2014), il fut associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018 pour lequel il compose entre autre la Symphonie pour une Plume créée à l’opéra de Rennes et au Théâtre de Cornouaille en décembre 2016. L’année suivante il écrit son premier opéra, Fando et Lis, commande de l’Opéra de Saint-Etienne d’après la pièce de Fernando Arrabal.
Mercredi, novembre 8, 2023
Dans la biographie de Tristan Murail (né en 1947), on peut lire qu’il était un ancien élève de l’illustre Olivier Messiaen. Mais cette connexion n’est pas la seule raison de faire de lui l’héritier de la riche tradition musicale française. Fasciné par l’œuvre innovatrice du magicien du son, Claude Debussy, Murail développe un nouveau style qu’on a fini par appeler ‘le spectralisme’. Il n’y a pas que la couleur instrumentale et harmonieuse, mais également les harmoniques du son individuel qui sont épurés pour arriver à une ultime symbiose sonore.
Dans le cycle ‘Portulan’, l’affinité de Murail avec Debussy paraît devenir encore plus frappante. C’est que Murail traduit des images, des impressions de son propre quotidien en musique. Armé du portulan, carte nautique primitive du 13ème siècle, le compositeur nous emmène aux quatre coins du monde. Quelle nouvelle nous emporte le vent d’ouest ? Quelle petite musique pourrait enjoliver un tour en voiture à travers le Seven Lakes Drive, New York ? Quelle est l’odeur de la broussaille en Provence ? En conclusion : un voyage de découverte dans vos oreilles !
Het Collectief
Thomas Dieltjens, piano
Wibert Aerts, violon
Vincent Hepp, alto
Martijn VInk, violoncelle
Toon Fret, flûte
Julien Hervé, clarinette
Félix Roth, cor
Ties Franken, percussion
Tom De Cock, direction