Le concours Andrée Charlier a été créé par le directeur de l'Académie de musique de Ransart, à l'initiative de la famille Charlier-Blampain, à la suite du décès accidentel de la pianiste Andrée Charlier, qui enseignait le piano dans cette académie.
Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d'enseignement musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le concours s’articule en trois catégories, selon que les candidat(e)s sont du niveau académie, bac ou master. Dans chaque catégorie, les pianistes ont à jouer des œuvres du répertoire classique ainsi qu’une œuvre de création.
A la faveur d'un partenariat entre le Concours Andrée Charlier et le Festival Ars Musica, il a été convenu que le lauréat ou la lauréate de l'œuvre imposée en catégorie master serait invité(e) à se produire lors de Next Opera Days 2023 et interprèterait alors les trois œuvres imposées en musique contemporaine (œuvres des catégories Académie, Bac et Master).
Jeudi, novembre 16, 2023
Un concert-hommage aux compositeurs victimes de la censure du régime du IIIe Reich allemand
Le programme s’articule autour de trois perspectives : une œuvre représentant l’art rejeté par les nazis (Entartete Musik) : la magnifique Sérénade op 24 d’Arnold Schoenberg ; des œuvres vocales rarement jouées de deux compositeurs morts dans les camps : les Drei ijiddische lieder de Viktor Ullmann, et les Seven Songs in Folk Styles de Pavel Haas ; et une œuvre contemporaine composée en hommage aux victimes de l’holocauste, Où est la plaie ? du compositeur bruxellois Adrien Tsilogiannis, sur le poème Les Charniers d’Eugène Guillevic. Les univers musicaux sont contrastés, mais tous d’une grande expressivité, où se côtoient pudeur, légèreté, douleur et questionnements existentiels. La large palette sonore de l’ensemble instrumental contribue à la richesse du discours musical.
Programme
Pavel Haas, Seven Songs, op.18 - (1940)
Seven Song on Slovak Folk Poetry for high voice and piano Op. 18
Poems by Čelakovský
Hans Kràsa, Drei Lieder - (1943)
Textes : A. Rimbaud – V.Nezval
Adrien Tsilogiannis, Où est la plaie ? - (2020)
pour mezzo-soprano, baryton et 7 instruments
Viktor Ullmann, Drei jiddische Lieder, op.53 - (1944)
(mezzo et piano)
Arnold Schoenberg, Sérénade, op.24 pour baryton et septuor - (1923)
pour clarinette, clarinette basse, mandoline, guitare, violon, alto, violoncelle, et une voix d'homme grave.
Ensemble Sturm und Klang
Clara Inglese : mezzo-soprano
Lorenzo Caròla : baryton
Fabian Coomans : piano
Claire Bourdet : violon
Karel Coninx : alto
Catherine Lebrun : violoncelle
Cédric De Bruycker : clarinette
Benjamin Maneyrol : clarinette basse
Jona Kesteleyn : guitare
Johan Corrales : mandoline
Thomas Van Haeperen : direction musicale
*Avec le soutien d'UCLouvain Culture