Jeudi, février 15, 2024

En prélude à la création européenne de l’Ouverture sur des thèmes d’Atala d’Eugène Ysaÿe, KBR accueille et co-organise la journée d’étude internationale Ysaÿe Rediscovered. Le Laboratoire de musicologie (LaM) de l’ULB et la Société belge de Musicologie, ainsi que BOZAR, dans les archives desquelles la partition a été retrouvée début 2023, s’associent à KBR pour convier une série d’intervenants à questionner la place de cet artiste dans le monde musical belge et américain hier et aujourd’hui, à interroger l’héritage laissé par ce compositeur-interprète atypique.

 

Programme de la journée d’étude

 

09.00 – Accueil

09.15 – 10.30 – Session 1: Eugène Ysaÿe. “From the past to today”

Modération : Marie Cornaz (KBR) & Sophie Matkava (BOZAR)

  • Frédéric Lemmers (KBR): Mot d’accueil
  • Henri Vanhulst (Société belge de Musicologie, Académie royale de Belgique): Introduction
  • Sophie Matkava (BOZAR) & Marie Cornaz (KBR): Ouverture sur des thèmes d’Atala par Eugène Ysaÿe : l’histoire d’une découverte et d’une collaboration
  • Apolline Jesupret: Réflexions d’une jeune compositrice

10.30-11.00: Pause café

11.00-12.00 – Session 2: “Eugène Ysaÿe’s legacy”

Chair : Valérie Dufour (Université Libre de Bruxelles, Fonds National de la Recherche Scientifique)

  • Richard Sutcliffe (Musée des Instruments de Musique, Bruxelles): Créer une école du violon belge
  • Jane Gottlieb (The Juilliard School, New York): The legacy of Eugène Ysaÿe at Juilliard

12.00-13.15: Lunch

13.15-14.10: Lecture-concert

Ray Iwazumi (The Juilliard School, New York): Made in the U.S.A.: an evolution of Ysaÿe through the lens of his Extase

Avec des oeuvres jouées par Ray Iwazumi (violon) & Éliane Reyes (piano) :

  • Eugène Ysaÿe (1858-1931) – Extase et Rêve d’enfant
  • Manuel Quiroga (1892-1961)- La Guajira

14.10-14.30: Pause café

14.30-16.00 – Session 3: Eugène Ysaÿe composer-performer

Modération : Henri Vanhulst (Société belge de Musicologie, Académie royale de Belgique)

  • Xavier Falques (Arts2, Mons, Université catholique de Louvain) : Les Poèmes par Eugène Ysaÿe
  • Joanna Staruch-Smolec (Université Libre de Bruxelles) : Explorer la notion d’Ysaÿe’s de ‘Surcréateur’ en lien avec ses gestes violonistiques
  • Henri Vanhulst : Discours de l’événement

 

Comité organisateur

Marie Cornaz (KBR – Bibliothèque royale de Belgique)

Valérie Dufour (Université Libre de Bruxelles, Fonds National de la Recherche Scientifique)

Sophie Matkava (BOZAR)

Marie Mawet (Université Libre de Bruxelles)

Joanna Staruch-Smolec (Université Libre de Bruxelles)

 

Comité scientifique

Marie Cornaz (KBR – Bibliothèque royale de Belgique)

Valérie Dufour (Université Libre de Bruxelles, Fonds National de la Recherche Scientifique)

Henri Vanhulst (Société belge de Musicologie, Académie royale de Belgique)

 

Informations pratiques

  • Quand ? Jeudi 15 février 9h – 16h
  • Où ? KBR, salle de concert De Greef, 4e étage
  • Prix : Entrée gratuite mais inscriptions obligatoires via music@kbr.be
  • La langue principale de cet événement sera l’anglais.
Membre (s)
Prix:
Prix réduit:
  • ADES, T.: Catch
  • FOURGON, M.: Bagatelles
  • SAARIAHO, K.: Oi Kuu
  • MURAIL, T.: 13 couleurs du soleil couchant
Membre (s)
Prix:
10.00 €
Prix réduit:
3.00 €
Place du Vingt Août, 7-9
Liège
BE

ÉDITION MUSICALE

 New Music / Musique Contemporaine / New Music

 

Le CD a-t-il encore un avenir ? Surfer sur le renouveau du vinyle ? Le streaming ou le cercle vicieux de la musique en continu ? Et comment créer un climat équitable pour les artistes ? Ces questions et bien d'autres seront abordées lors du moment consacré au secteur des nouvelles musiques dans le cadre des Belgian Music Days. 

 

Programme :


Petite salle, Conservatoire royal de Bruxelles (rue de la Régence 30)
La langue des présentations sera l'anglais.

Programme
13:45 Ouverture des portes
14:00 Discours de bienvenue
14:10 Faits et chiffres (Kunstenpunt)
14:30 Discours d'Esther Gottschalk (ECSA) sur les pratiques équitables et l'édition musicale
15:00 Pause café (avec marché de l'information)
15:30 Lancement du livre "The Guidebook to Self-Releasing Your Music" par Matthew Whiteside
16:15 Pause café (avec marché de l'information)
16:45 Table ronde : sortir de la musique sur CD, vinyle et via le streaming.

 De l'idée au concept, de l'enregistrement à la sortie sur CD, LP ou plateforme en ligne. Comment procéder une fois que la graine de la sortie de votre musique est plantée ? C'est ce dont nous discuterons avec nos panélistes qui sont membres d'un ensemble, compositeurs ou artistes. Nous rechercherons les bonnes pratiques, essaierons d'identifier les pièges et trouverons la clé de bons partenariats. Ou vaut-il mieux devenir son propre éditeur ?

La participation à cet évènement est gratuite, mais nous vous demandons de vous inscrire via ce lien.

Nous vous invitons cordialement à nous rejoindre après le moment de section pour les concerts de l'Ensemble Ictus à 18h30 et de l'Orchestre National de Belgique à 20h00 dans le cadre des Belgian Music Days à Bozar. Les réservations peuvent être effectuées prochainement via le site web des Belgian Music Days ou dès à présent via Bozar.

Ce moment sectoriel est une initiative de l'ISCM-Flandre en collaboration avec Kunstenpunt et le Forum de la Création Musicale et fait partie de la quatrième édition des Belgian Music Days.

 
 
Membre (s)
Prix:
0.00 €
Prix réduit:
0.00 €
Rue de la régence 30
Bruxelles
EG

Ictus ensemble - Belgian Music Days


Maya Verlaak connaît l'art du dosage comme personne : expérimentation, jeu et sensibilité instrumentale s'équilibrent à merveille. Dans « Roulette », un ordinateur ‘écoute’ et ré-oriente en temps réel un duo pour piano et guitare électrique.

Jinwook Jung met en musique des poèmes de Yi Sang, poète majeur et trop méconnu des années 30’ coréennes. Le surréalisme noir de Sang vibre à chaque mot de l’angoisse de l’époque coloniale. L’écriture de Jung brille d’un raffinement exceptionnel, notamment par son alliance entre la viole de gambe et la guitare électrique.

Patient artisan de la musique écrite, Pierre Slinckx s’est pourtant emparé de nombreux traits de la pratique électronique : aller vers l’essentiel ; penser la répétition et la longue durée ; ne pas craindre le moment sublime.

Programme

Jinwook Jung Plan à Vol de Corbeau, poème n°1 (création mondiale)

Julia Emmery Hoquetus, pour guitare électrique et percussion

Maya Verlaak Roulette, pour guitare électrique, piano et électronique

Maya Verlaak Anticipation

Jinwook Jung Plan à Vol de Corbeau, poème n°15 (création mondiale)

Pierre Slinckx I#1 pour percussion et électronique (création mondiale)

 
Membre (s)
Prix:
16.00 €
Prix réduit:
10.00 €
Rue Ravenstein 23
Bruxelles
BE

Jesupret, Henderickx & Ysaÿe: créations

Bozar présente un concert exceptionnel du Belgian National Orchestra, dans le cadre des  Belgian Music Days avec trois créations de compositeurs belges : Apolline Jesupret, Wim Henderickx et Eugène Ysaÿe. L’œuvre d’Ysaÿe est particulière car sa partition – autographe - a été retrouvée début 2023 dans les archives de Bozar dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Eugène Ysaÿe compose son Ouverture sur des thèmes d’Atala en 1919 en hommage à son défunt frère Théo, pianiste et compositeur, s’inspirant d’une cantate que ce dernier lui a dédiée en 1892. L’œuvre n’a été jouée qu’une seule fois en 1920 à Cincinnati, sous la direction du compositeur. Au-delà de la création d'une œuvre oubliée, ce concert met en dialogue des compositeurs belges dont le travail constitue un patrimoine artistique exceptionnel. En partenariat avec Bozar, KBR organise, avant le concert, une journée d'étude dédiée aux frères Ysaÿe.


Belgian National Orchestra
Jac van Steen direction
Jan Michiels piano
Chœur de l'Institut supérieur de musique et de pédagogie - Namur chœur
 
 

Programme

Wim Henderickx La Visioni di Paura
Apolline Jesupret Bleue (2024, world premiere, commande Ars Musica)
Eugène Ysaÿe Ouverture sur des thèmes d'Atala pour orchestre et chœur (première européenne)
Kris Defoort Human Voices Only pour orchestre
Jacqueline Fontyn Rivages Solitaires - concerto pour piano et orchestre
 


Membre (s)
Prix:
26.00 €
Prix réduit:
10.00 €
Rue Ravenstein 23
Bruxelles
BE