Voices Part III - Resistance

Sous titre
Resistance
Catégorie
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
2020

J’ai toujours été touché par la voix, parlée ou chantée, attiré par les langues étrangères et profondément troublé par certains timbres, inflexions, respirations ou prosodies.
 Mon travail sur l’analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique expérimentale de l’ULB et la compréhension des différents paramètres qui affectent son timbre n’ont en rien expliqué pourquoi je rentrais en résonance particulière avec certaines voix et certains modes vocaux plutôt que d’autres.

Cette œuvre est le troisième volet de l’exploration intuitive et sensuelle de ce mystère.

Elle est inspirée notamment par « Le maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov et par des textes de la poétesse/chanteuse rebelle Yanka Diaguileva. Nés à 75 ans d’intervalle, ces deux auteurs tentent de fuir la sombre réalité soviétique, d’une manière très ironique et satirique pour le premier et beaucoup plus noire pour la seconde. Tous deux dénoncent et moquent le système avec un mélange particulier de poésie, de réalisme et de fantastique qui transfigure la réalité et nous transporte ailleurs.

Ils ont résisté à la censure soviétique en diffusant clandestinement leurs œuvres au travers de samizdats et de magnitizdats. Cela résonne avec une acuité renouvelée depuis l’invasion de l’Ukraine et les mesures extraordinaires de censure et de répression prises par Poutine,

Voices Part III utilise également de la voix chantée ainsi qu’une voix électronique iconique, le Thereminvox, baptisé ainsi d'après le nom de son inventeur, Léon Thérémine.
Tous les éléments font l’objet de nombreuses transformations numériques.

 

Réalisé au studio ARTeM avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service de la Musique et créé le 5 mars 2020 à l’Auditoire Mons Abel Dubois à Mons (B), dans le cadre des Belgian Music Days.
Premier Prix au concours Musica Nova (2021, République Tchèque) et mention honorable au 4th
Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Grèce, 2023).

Voix russe principale : Anna Pospelova
Voix russe additionnelle : Alexandra Dimentieva

Compositeur(s)
Durée
13'30
Effectif
Supports 16-piste, octophonique et stéréophonique
Date de création