SITE PERSONNEL
Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles,1960) est pianiste et compositeur. Il a étudié au Conservatoire de Mons et à l’Université de Louvain.
Membre de l’ENSEMBLE ICTUS, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création d’œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi, …) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).
Abordé d’abord dans le domaine du théâtre et de la danse (avec le Théâtre Impopulaire, la compagnie Bonté-Mossoux, …), son travail de composition a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006.
L’Ensemble Ictus, Musiques Nouvelles, le quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre Philharmonique de Liège, ChampdAction, Peter Rundel, Jean-Philippe Collard-Neven, Vincent Royer, Stephane Ginsburgh, … ont joué ses œuvres. Elles ont été programmées dans de nombreux festivals internationaux (Présences (Paris), Vilnius, Nancy, Dijon, Varsovie, Budapest, ainsi qu'à Ars Musica (Bruxelles), où plusieurs ont été données en première audition : Back to the voice, Melencholia si..., Contre Mithra, Puisque le retour..., Les désordres de Herr Zoebius, Fragments de Vaisseau, Mot Soufi, …).
Jean-Luc Fafchamps s’est consacré d’abord à l’écriture pour petites formations dans lesquelles le piano jouait un rôle central (Dynamiques, pour deux pianos; Melencholia si..., pour deux pianos et deux percussions, Neurosuite pour trio à clavier), avant que son intérêt pour les harmonies non tempérées et les polyphonies de timbres ne l‘entraîne vers d’autres combinaisons sonores: A garden, pour quintette à vents; Bryce, pour quintette à clarinette; Neurosuite, pour trio à clavier...).
Il dirige actuellement son travail vers des formations plus vastes dans lesquelles son goût pour les constructions paradoxales et son sens de la synthèse s’épanouissent dans des pièces qui se renvoient l’une à l’autre. Il travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles – les Lettres Soufies – manifeste pour l’écriture, l’ouverture stylistique comme rhétorique et l’utilisation de correspondances analogiques comme fondement systémique : S(în) pour ensemble, K(âf) pour orchestre, A(lif) pour ensemble et orchestre, Z3 (Dhâl) pour trombone et électronique.
Ses œuvres ont fait l’objet de quatre disques monographiques : trois ont été publiés par le label Sub Rosa (Attrition, 1993, et Melancholia si..., 2003 et KDGhZ2SA, 2012), label pour lequel il a aussi gravé, au piano, des enregistrements de Morton Feldman, Berio, Liszt, Dallapicolla, Bowles, Scelsi, … Un quatrième CD consacré à sa musique pour petites formations, …lignes…, a été publié par Fuga Libera en 2008.