Max Charue, né en 1992 à Charleroi, est percussionniste, comédien et compositeur. Après un parcours essentiellement axé sur les percussions qu’il étudie jusqu’en 2015 en Belgique (Mons) et en France (Strasbourg), il se tourne vers la composition. Il rentre alors dans la classe de Claude Ledoux, Gilles Gobert et Geoffrey François à Arts2.
Ses deux étiquettes (1. percussionniste; 2. compositeur) guident l’ensemble de son travail en se nourrissant l’une et l’autre. Sa doctrine ? Questionner le rythme dans tout ce qu’il entreprend à travers plusieurs disciplines, tels que la musique instrumentale et mixte, le théâtre, la vidéo ou encore les arts numériques – chacune répondant à une rencontre artistique parfois inattendue et bien souvent très enrichissante. Max est un créaCtif assoiffé, toujours à la recherche de nouvelles expériences qui rythment ses compositions autant que sa vie est rythmée par excès de curiosité.
En tant que percussionniste, Max Charue s’applique le plus possible à être ambassadeur de la musique contemporaine belge. Il crée en 2016 d’une part, Excursions, Concerto pour Percussions et Orchestre de Gwenaël Mario Grisi avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Christian Arming et d’autre part, Machine Mécanique (d’Orient désorienté), le Concerto pour Percussions et Orchestre à cordes de Claude Ledoux aux côtés de Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Jean-François Chamberlan.
Quelques moments importants :
2016 : Il co-écrit son premier spectacle en 2016 avec sa Compagnie de théâtre musical AkroPercu, participant par quatre fois au Festival Off d’Avignon (2016, 2017, 2018 & 2021).
2017 : Création de Mad World She Said, pièce pour Saxophone Soprano et Electronique.
2018 : Musiques Nouvelles lui commande Propolis, un Concerto Grosso pour contrebasse et deux quatuors à cordes.
Création de son Concerto pour Saxophone alto et Ensemble : From Nomads to Nomads.
Le Festival Ars Musica lui commande C.O.N.F.I.D.E.N.T.I.E.L., une pièce de théâtre musical pour quatuor de saxophones (dédicacé à l’Ensemble québécois Quasar). Max Charue sera d’ailleurs en résidence à Montréal en mai 2019 pour la création canadienne.
2019 : Il dédie une composition pour speaking pianist à Apolline Jesupret, Between You & Me a sliding door. En 2023, il révise cette pièce pour duo piano et batterie.
Il travaille également en workshop avec le Trio O3 et écrit The Monkey’s Pulsation.
From Nomads to Nomads est lauréate de TACTUS 2019 (dans sa version pour 9 musiciens). Cette pièce sera sélectionnée pour l’album des 60 ans de Musiques Nouvelles.
2020 : Il reçoit une commande des classes de piano du Conservatoire de Mons – Arts2 afin d’écrire l’imposé des Bachelor 3ème année : Sept passes en forme de Deuil.
2021 : En raison de la pandémie de COVID-19, les classes de piano du Conservatoire de Mons – Arts2 lui commandent à nouveau un imposé : Patterns & Métamorphoses.
Il révise Khazad-Dûm in 7 sketches, sa première composition (pour timbales & piano, 2014) afin de l’éditer chez Svitzer Editions.
2022 : Il participe au Festival OFF d’Avignon avec #VU, un spectacle en duo aux côtés d’Elfée Dursen (théâtre Episcène)
2023 : Il joue The Heist au Brighton Fringe Festival aux côtés de Ralf Wetzel. The Heist est un « full mask show » accompagné par un musicien. La mise en scène est signée Lee Delong.