pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, voix et piano
Chants de L’Inaudible
Cette œuvre a été créée en1995 par l’ensemble Kaléidocollage au festival Aspekte deSalzbourg. Elle est la première pièce d’un cycle de sept intitulé « leschamps de l’inaudible ». A travers 11 petits mouvements, elle tente de conduirel’auditeur ainsi que les interprètes vers différentes manières d’écouter. Tourà tour un mode d’écoute devient principal : le traitement des timbres -sons multiples aux vents, sons grains aux cordes, accords cloches au piano-, legeste instrumental – vibratos, glissés, arpèges, par exemple, dans le septièmemouvement, le geste vocal se propage dans tous les instruments-, le traitementtemporel - pulsationnel (X), suspendu (VII),proportionnel (VIII)-, la variation continue du degré d’inharmonicité (I), l’espritconcertant, etc. Ces modes d’écoute sont également combinés entre eux pour endonner d’autres comme par exemple le produit du geste et du rythme. Aussi lepoème de Gaston Compère« Ravissement » est source de modes d’écoute grâce aux sonoritésqu’il contient qui sont prolongées instrumentalement. Cette pièce chante les champsde l’inaudible, ces vastes étendues de l’écoute.
Extrait du poème Ravissementde Gaston Compère(Lieux de l’extase, le Cris & Jacques Darras. 1993)
P
a
r
e
RAVISSEMENT
s
e
douratsou
dou
dè
araPéloudoudé
loudétsar loudéloul
oloulapérArdie
radoudol ravélardousédé
o tséRa tsou
pétsoudo
pardEtsoularémie osoudé
oséré
oSoudie
hartsa hartsaloupadidorhartsoutsé
tSé
tséloutsar loudédouse
tséloutsar ardélousEaparvidourédir
oparessazuré
opar
o