En 1978, Morton Feldman a composé « Why Patterns », une première de trois pièces pour flûte, piano et glockenspiel. Dans cette rare combinaison instrumentale, chaque instrument a une identité sonore et un style de jeu physique bien définis. Feldman en tire parti en attribuant à chaque musicien ses propres motifs caractéristiques. Paradoxalement, nous entendons ces motifs totalement émancipés se fondre dans un univers sonore harmonieux et psychédélique. La gestion du temps par Feldman favorise également cette ivresse. Même si les voix individuelles sont notées avec une précision rythmique particulière, elles sont, sauf dans la phase finale de l'œuvre, non coordonnées. Dans cet espace temporel libre, les voix ne se rencontrent que par hasard.
Het Collectief a demandé à deux compositeurs, qui ont tous deux une grande affinité avec l'œuvre de Feldman, d'écrire de nouvelles œuvres pour la même instrumentation unique.
David Fennessy (IRL - °1976) parle de sa musique : « Je ne suis pas sûr qu'il y ait une ligne de recherche cohérente dans mon travail. Chaque pièce est son propre petit univers, avec sa technique, son langage, ses règles, ses problèmes et ses solutions. L'une de ses œuvres les plus récentes, « Panopticon » (2019) pour cimbalom et cordes, a touché une corde sensible chez Het Collectief en raison d'une grande sensibilité sonore et d'une approche libre et très originale de l'unicité physique de l'instrumentation.
Dans l'œuvre de Jean-Luc Fafchamps (B - °1960), elle joue principalement depuis 2000 en particulier, son cycle « Lettres Soufis » joue un rôle important. Fafchamps utilise la philosophie soufie comme point de départ pour 28 compositions différentes, autant qu'il y a de lettres dans l'alphabet arabe. La nouvelle composition pour The Collective pourrait également faire partie de ce cycle en cours d'élaboration. Sur le pourquoi de 'Lettres Soufis' : « Mon penchant pour les constructions paradoxales et un sens multidirectionnel de la synthèse s'y expriment librement ». En effet, Fafchamps réussit encore et toujours à réunir l'incompatible et à construire à partir d'une idée originale un monde étonnamment attrayant qui dépasse de loin les sentiers battus de la musique contemporaine.