pour six instrumentistes
Motel ∞, une pièce pour flûte, clarinette, percussions, harpe, violon et violoncelle, a été composée en 2000 pour les musiciens d’ERGO Projects et a été créée au Studio Glenn Gould (Radio-Canada, Toronto) à l’automne 2000.
J’ai été mis en contact avec le «sujet» de cette composition - la métaphore d’un motel ayant une infinité de chambres – lors d’un cours d’analyse mathématique donné par J. Labelle à l’Université du Québec à Montréal. Il s’agit d’une anecdote ou le tenancier d’un tel motel doit accueillir d’abord un congrès de mathématiques avec une infinité de participants, puis une infinité de congrès de mathématiques (chacun avec une infinité de participants), puis une infinité de symposiums (chacun incluant une infinité de congrès de mathématiques avec chacun une infinité de participants), en ainsi de suite. Le propriétaire à chaque fois trouvait une façon rusée de loger tous les gens dans son motel, en assignant habilement à chacun un numéro de chambre. Cette métaphore était utilisée pour illustrer la construction des ensembles infinis de nombres tels que les nombres naturels, puis les entiers, puis les nombres rationnels (fractions), etc.
La composition est faite de telle sorte que chaque phrase musicale représentant une chambre du motel se répète en insérant progressivement de nouveaux «habitants» musicaux, et très progressivement la pièce se peuple comme une énumération ordonnée d’objets qui semble pouvoir aller jusqu’à l’infini. Au moment où le motel semble plein (à la fin de la patition), un retour au début symbolise la possibilité d’une extension sans bornes de la musique.
Cette pièce est dédiée à Michel Gonneville, qui fut mon professeur de composition musicale pendant plusieurs années au Conservatoire de Montréal, elle a remporté un Premier Prix au concours des jeunes compositeurs de la SOCAN en 2001.