pour orgue
Ces pièces à destination pédagogique ont étéécrites à la demande de Pascale Rouet qui mène depuis de longues années untravail remarquable et remarqué dans le domaine de la transmission et de lapromotion de la musique contemporaine. Son activité pédagogique cherche àintégrer les musiques d’aujourd’hui dans la pratique de l’orgue des débutantsau même titre que le reste du répertoire. Ces pièces figurent dans sonanthologie-méthode « Bien commencer l’orgue » et « Biencontinuer l’orgue » publiée chez Delatour France.
Ce recueil composé en 2013 est pensé pour lesdébutants. Certaines pièces contiennent un peu de pédale, d’autres sont manualiter. Chaque pièce aborde une oudeux questions techniques bien définies. Le recueil n’est pas organisé parordre de difficultés mais l’agencement des pièces peut permettre un rythmevarié dans le cas d’une interprétation intégrale. Un autre ordre est tout àfait possible.
La durée de l’ensemble est d’environ dixminutes.
Le titre général du recueil fait à la foisréférence au mot anglais qui signifie « en avant ! » et aussi àl’abréviation de « Grand-Orgue ».
Certaines pièces comportent une versionalternative (plus courte, plus simple, utilisant deux claviers plutôt qu’unseul).
Le titre de chaque pièce est un vers extraitde poèmes (écrits en français) par Rainer Maria Rilke (1875-1926). Cescitations viennent de Vergers, Les Roses, Tendres impôts à la France et des Quatrains valaisans. Ces vers sont placés en fin de pièce, àl’instar des titres des Préludes deDebussy, plutôt comme source d’inspiration pour l’interprète que volontéillustrative.