Benoît Mernier

Benoît Mernier est né en Belgique en 1964. Il vit et travaille à Bruxelles.

C’est par l’orgue qu’il aborde la musique avec Firmin Decerf, Jean Ferrard et Jean Boyer. Diplômé du Conservatoire Royal de Liège et du Conservatoire de Lille, il découvre la musique contemporaine, au contact de Claude Ledoux, Henri Pousseur, Bernard Foccroulle, Célestin Deliège et Philippe Boesmans avec qui il étudie la composition durant plusieurs années.

Il partage son temps entre l’enseignement, les concerts d’orgue et la composition.

Après avoir enseigné l’orgue, l’improvisation, l’analyse musicale et les écritures dans plusieurs Hautes Ecoles des Arts belges, il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et il enseigne également la composition à la Chapelle Reine Élisabeth dans le cadre du réseau européen de maisons d’opéra ENOA.

Benoît Mernier donne des concerts d’orgue dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, au Mexique, au Canada. Il a enregistré plusieurs disques dont l’un s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros. Son répertoire touche tant à la musique ancienne (XVIIème et XVIIIème siècle) qu’à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines.

Plusieurs de ses œuvres ont été primées par la Société Internationale de Musique Contemporaine (ISCM), « La Tribune Internationale des Compositeurs » patronnée par l’UNESCO, l’Académie Royale de Belgique, la Communauté des Radios Publiques de Langue Française, …

Le Concours Musical International Reine Élisabeth lui a commandé l’œuvre imposée pour la session chant en 2004. Il a été compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au festival autrichien Carinthischer Sommer, et invité d’honneur au Festival de Wallonie en 2008.

Son premier opéra « Frühlings Erwachen » commandé par le Théâtre Royal de la Monnaie y a été créé en 2007 dans une mise en scène de Vincent Boussard. Il a été repris ensuite dans plusieurs maisons d’opéra avec en 2015 une nouvelle production dans une mise en scène de Guy Joosten.

Cyprès a publié plusieurs disques consacrés à ses œuvres dont un coffret CD/DVD de son premier opéra récompensé par un Diapason d'or (www.cypres-records.com). L’enregistrement de son Pange lingua pour orgue interprété par lui-même et publié par le label allemand Aeolus, a été récompensé également par un Diapason d’Or.

Un livre publié chez Mardaga lui a été consacré (« L’Eveil du Printemps, naissance d’un opéra »).

La Dispute, un opéra également commandé par la Monnaie, y a été créé en 2013 sous la direction musicale de Patrick Davin dans une mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann. La fondation Koussevitzky et la Bibliothèque du Congrès américain lui ont fait la commande d’une œuvre pour le centenaire du Pro Arte Quartet qui a été créée aux Etats-Unis et enregistrée pour le label américain Albany. Après un Concerto pour violon écrit pour Lorenzo Gatto, paru sur un CD Cyprès, il a écrit un cycle sur des poèmes d’Emily Dickinson pour le Chœur des Jeunes et l’Orchestre de la Monnaie ainsi qu’un concerto pour orgue créé par Olivier Latry lors de l’inauguration du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Ces deux œuvres ont fait l’objet d’une parution discographique qui lui a valu l’octroi des Octaves de la Musique 2019.

Plus récemment, il a terminé l’opéra On purge Bébé !  de Philippe Boesmans, suite à son décès, et a écrit la musique du film Ailleurs, si j’y suis du réalisateur François Pirot.

Après une récente œuvre commandée par l’OPRL, il écrit en ce moment un nouvel opéra pour l’Opéra Royal de Wallonie (création en 2026), intitulé Bartleby, d’après la nouvelle de Herman Melville sur un livret de Sylvain Fort.

Benoît Mernier est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Depuis 2007, il est membre de l’Académie Royale de Belgique (classe des Beaux-Arts).