Piano
« Liances » a étécomposée en 1999 dans le cadre d’une résidence au Nouvel Ensemble Moderne deMontréal dirigé par Lorraine Vaillancourt.L’œuvre, dédiée au pianiste Pierre Thomas, a été créée à Montréal par JacquesDrouin. Elle repose sur la conception deleuzienne du devenir. Transposéemusicalement, cette conception du devenir consista à composer de différentes manières des liens musicaux entreles évènements sonores.
Ces différents devenirs entre lesmatériaux sonores s’articulent en différentes orientations, d’inspirations soitdirectement musicales, soit plus éloignées comme, par exemple, les devenirsrythme, timbre, résonance, geste, tango, sitar, registre, statique, serpent,oiseau, monodie. Ces devenirs sont organisés en niveaux d’ordre, c’est-à-direqu’il y a dans la pièce des devenirs d’ordre 1 entre deux matériaux simples,puis des devenirs d’ordre 2 entre deux devenirs d’ordre 1 et ainsi de suitejusqu’à l’ordre 5. Cela donne naissance, au dernier ordre, à une ligne de fuitecapricieuse : la musique passe ainsi par les devenirs sans jamais s’yinstaller tout en variant en épaisseur.
Cette œuvre fait partie du cyclede pièces qui explore les « champs de l’inaudible » car la musiquen’y résulte ni des matériaux sonores, ni de leurs organisations, ni de lapensée musicale, mais de la pensée proprement dite : une source inaudible.