CD Metharcana
Depuis 2002, le Forum de la Création Musicale réunit des compositeurs de musique instrumentale écrite et de musique électroacoustique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une série d’albums vous est proposée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’association afin de vous faire découvrir la richesse créative de ses membres.
Ce coffret présente un échantillon de compositeurs et compositrices de la scène électroacoustique belge contemporaine. De par leur pratique incessante de la recherche du fait sonore en utilisant des techniques d’écriture concrète ainsi que par des incursions dans la musique instrumentale ou mixte, dans la danse et le théâtre et l’image, ces artistes ont contribué au développement de la musique contemporaine dans tous ses aspects et transcendé les frontières artistiques et se sont formés autour de multiples sources d'inspiration, créant ainsi une expérience sonore captivante et éclectique.
Le titre « Metharcana » fait référence à la pièce éponyme qui ouvre cet opus en hommage à Stephan Dunkelman, compositeur et ami regretté.
Découvrez une œuvre exceptionnelle qui célèbre le vingtième anniversaire du Forum de la Création Musicale, une organisation dédiée à l'innovation musicale et à l'exploration sonore. Ce double CD est bien plus qu'une simple compilation, c'est une invitation à un voyage musical incomparable, où les frontières entre les genres s'effacent pour laisser place à une expérience auditive unique.
Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et de Sabam for Culture.
A term rarely used now, the lament is a genre used in vocal polyphony in the Middle Ages and the Renaissance.It celebrates the death of a musician.
However, along with the lament aspect, this piece proposes, above all, a sonic story. This "cinema for the ear" expresses a particularly painful trajectory towards the unique certainty of the human being; the process of the destruction of the body until its liberation. All that remains afterwards is the wind.
The sound timbres pertaining to the human voice refer to the genre of early music.The sounds generally unfold in a disorderly effervescence of micro-variations as an expression of the fragility of life.
A long crescendo, engendered by a dramatic silence, leads to a first climax. A second crescendo, which is a variation of the first, leads to the overall climax of the piece and foreshadows, during its development, the final lament. Afterwards, the music expresses the painful breathing, death and lamentation in sequences that become longer and longer and more and more serene. Coming, as a coda, are sentiments of liberation and oblivion.
The piece ends in a long silence, as a counterpart to the silence in the beginning.
It tells the experience of the composer in front of a very painful death.
This work was composed with the help of the Wallonia-Brussels Federation, Directorate of Culture, Department of Music.