« Les méandres du Fleuve Jaune » pour orchestre de chambre, en trois mouvements (2019), est une demande de l'Ensemble Strurm und Klang. La création a eu lieu le 19 octobre 2019 à l’Espace Senghor à Bruxelles sous la direction de Thomas Van Haeperen.
Les trois mouvements sont : I)《 Le Sacre ancestral 》 ; II)《 Le Clair de Lune sur la Terre Jaune》; III)《Rituels des hauts plateaux》.
Cette composition s’inspire d’une architecture hyper moderne située près de chez moi à Bruxelles, le bâtiment "Europa", siège principal du Conseil de l’Union Européenne. Tant pour sa construction extérieure qu’intérieure, par souci de l’environnement, le bâtiment combine les technologies écologiques les plus avancées avec des matériaux anciens. Sa façade en verre, illuminée par 374 tubes LED multicolores utilise pour sa structure environ 3750 châssis en chêne recyclé, provenant de toutes les régions de l’Europe. Le chêne, connu pour sa longévité, est un des seuls arbres que l’on trouve partout en Europe. La façade symbolise ainsi la cohésion historique et régionale de l’Union Européenne, exprimée dans sa devise : « Unie dans la diversité ».
J'ai remarqué que depuis le XXe siècle, l’attention des compositeurs s'est de plus en plus tournée vers la nouveauté extraordinaire et l’exploration du son, alors que l'écriture de la mélodie ne semble plus susciter un enthousiasme aussi vif et une attention aussi grande.
Dans cette pièce, je procède de façon inverse : je cherche principalement à pousser l'écriture mélodique à l'extrême. J’ai voulu revitaliser et réactualiser des "vieilles" mélodies folkloriques chinoises en les recyclant avec des techniques de composition contemporaines et de pensée acoustique du 21ème siècle.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi des thèmes de chants folkloriques anciens transmis sur les rivages du Fleuve Jaune pour peindre une série de scènes diverses, en assurant leur cohésion et actualité artistique au moyen des techniques d’écriture d’aujourd’hui.
1/1/1/1 -1Tromb. - 1perc-1piano