Appréciée pour “une maturité d’écriture qui déconcerte” (Crescendo Magazine) et la “maîtrise de son écriture et de l’orchestration” (Larsen), Apolline Jesupret définit l’énergie de sa musique comme un équilibre entre expressivité et intériorité, entre délicatesse et exaltation, entre rythme et contemplation. En gardant comme ligne directrice la consonance dont souvent elle s’approche, parfois elle s’écarte, l’artiste recherche un raffinement dans le timbre et les textures orchestrales, tant dans l’écriture pour grands ensembles que pour la musique de chambre.
Le parcours musical d’Apolline Jesupret débute à 7 ans lorsqu’elle découvre le piano grâce à son professeur Rosella Clini. L’improvisation et la composition sont des éléments de curiosité qui alimentent au quotidien son apprentissage de la musique et deviennent des vecteurs d’expression de sa créativité. Elle se forme ensuite au Conservatoire royal de Mons avec Rosella Clini pour le piano et Claude Ledoux pour la composition. En 2017, elle se spécialise en piano et pédagogie instrumentale à l’Université de Montréal.
Aujourd’hui, Apolline Jesupret répond à des commandes de compositions pour des festivals en Belgique et ailleurs en Europe, pour des ensembles ainsi que pour des interprètes solistes ou chambristes. Elle remporte en 2019 le premier prix « Ça Balance Musique Contemporaine » ainsi que le « Prix André Souris » en 2021. Elle intègre la même année le Forum de la Création Musicale. En 2023, elle compose son premier concerto pour violon qui est interprété au Botanique par Maya Levy et l’Ensemble Musiques Nouvelles. Sa première œuvre symphonique, intitulée "Bleue" et commandée par ARS MUSICA, a été interprétée par le Belgian National Orchestra à Bozar sous la direction de Jac Van Steen en février 2024. Son premier album monographique est sorti sous le label Cyprès le 9 février 2024.