
Martin Loridan est un compositeur Français. Il est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Ses œuvres sont régulièrement jouées en Europe et au-delà par des interprètes de renommée internationale tels que Claude Delangle, Rohan de Saram, le quatuor Arditti, les ensembles Klangforum Wien, Fractales, Mise-en. Son travail a été distingué lors de nombreux prix internationaux, tels que prix de la fondation Reinl (Vienne), le Prix André Jolivet (Paris), le Vareler Prize (Berlin).
Diplômé du Conservatoire National supérieur de Musique de Paris (CNSM) où il a obtenu quatre premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue et formes, et écriture 20e/21e siècles, il est également titulaire d'un doctorat en composition de l'Université de Leeds au Royaume-Uni (PhD in composition). Sa recherche vise à proposer une (re)définition du matériau-matière « souffle » : celle d’un état sonore, d’une approche au geste et au son qui entremêle l’humain et transforme l’instrumental ; celle d’une vision de la composition avec ses processus et systèmes, en dialogue constant avec les chantiers musicaux d’hier et d’aujourd’hui.
Ses recherches l'ont notamment mené à l'étude des musiques traditionnelles (résidence villa Salammbô Institut français à Tunis) et à des travaux sur de nouvelles hybridations instrumentales : pédale étendue renouvelant le jeu sur la résonance du piano, œuvres pour Naylute, nouvel instrument hybride entre le Nay arabe et la flute occidentale, application de systèmes de pédales d’effets de guitare électrique à d’autres instruments tels que l'accordéon. Dans ces différents cadres, il a pu développer les principaux axes de sa recherche : la ‘tactilité’ du souffle et sa double résonance humaine et instrumentale ; la fragilité et la porosité du matériau-air et son développement au sein de formations orchestrales et « agrandissements » électroniques dans des œuvres amplifiées.
Sa recherche doctorale a bénéficié du soutien de la fondation Stanley Burton (Royaume-Uni) et de la Faculty of Arts, Humanities and Cultures de l’Université de Leeds. Il est également lauréat du Fonds de la recherche en Arts (FRArt) du Fonds national de la recherche scientifique, Belgique (FNRS).