Reflets Sonores à la Chapelle de Verre

Les 9, 10 et 11 juin 2023 à 20h: Reflets Sonores, concerts et installations sonores à la Chapelle de Verre de Fauquez

Le festival « Reflets sonores »,  organisé par la Fédération Belge de Musique Electroacoustique, propose trois soirées de création sonore exceptionnelles dans un lieu de patrimoine insolite.
La Chapelle de Verre de Fauquez, entièrement décorée de marbrite, se prête à merveille à l’écoute et à la contemplation. L’orchestre de 30 haut-parleurs, l’acousmonium, installé à cette occasion, vous plongera dans une expérience sonore immersive et variée :  musique électroacoustique et acousmatique, live electronics, bols tibétains, danse butō et installations sonores interactives.

Le vendredi 9, nous  fêterons à la fois les 20 ans de City Sonic et les 20 ans du premier concert de musique électroacoustique à la Chapelle de Fauquez, avec deux œuvres de 2003. Et nous jouerons quatre pièces du projet Sonic Spheres, lancé par Transcultures autour des célébrations du centenaire de la naissance du sculpteur belge Pol Bury : deux œuvres acousmatiques de compositeurs de la FeBeME et deux live electronics proposés par Transcultures, dont le premier ouvrira la soirée, avec les vibrations de bols tibétains qui exciteront doucement les résonances de la Chapelle. Le tout complété par des œuvres de compositeurs habitués à son acoustique.

Le samedi 10, à côté de belles œuvres acousmatiques de compositeurs de différentes générations, nous redécouvrirons le duo Tempocaïne 200, qui s’est produit à la Chapelle il y a quatre ans et nous revient avec de nouvelles expérimentations sonores.

Le dimanche 11 s’ouvrira sur 3 créations accompagnées par la danseuse de butō Yuri Matsumaru, une  première collaboration que nous aurons le plaisir de découvrir. Le concert se poursuivra avec plusieurs compositeurs confirmés et sera l’occasion d’écouter une œuvre au format inhabituel.

Enfin, au programme tous les jours, avant, après les concerts et à l’entracte, des installations sonores.

En partenariat avec Transcultures dans le cadre de City Sonic 20 years et réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service de la Musique.

Acousmonium : ARTeM asbl, Roald Baudoux, Stéphanie Laforce et Dirk Veulemans.

 

 
People