Noé Gillerot est un jeune compositeur et chef d’orchestre belge né en 2000. Dans son enfance, Noé chante beaucoup. Sa grand-mère, une pianiste accomplie, lui découvre une voix juste dotée d’un joli timbre. C’est donc par la musique chorale, au sein de la maîtrise de la cathédrale de Tournai, qu’il commence son apprentissage musical. Dans l’édifice majestueux se mélangent les lignes vocales aux accords du grand orgue qui fascinent jusqu’à l’émoi le jeune musicien, c’est certainement de par la découverte de cette « magie musicale » qu’il cherchera plus tard à la comprendre et à la maitriser en devenant compositeur. Quoi de plus beau que de façonner de la magie à base de sons?
Après des études au conservatoire de Tournai et à l’académie Saint-Grégoire en piano, chant, saxophone, orgue, musique de chambre et écritures, Noé étudie la composition à Arts2 dans la classe de Claude Ledoux. Il réalise de front les masters en composition et en formation musicale qu’il obtient tous deux avec grande distinction en juin 2023. Depuis 2022, Noé étudie la direction d’orchestre avec Nicolas Kruger dans la même école et depuis 2023, parallèlement avec Yves Segers au Koninklijk Conservatorium Brussel. En tant que chef d’orchestre, Noé anime la musique de son étude de compositeur, là aussi il y façonne les sons, non pas par la plume mais par le corps.
Depuis son bachelier, sa musique est fréquemment jouée en Belgique mais aussi en France. Il a déjà composé pour de nombreux ensembles et musiciens tels que l’Ensemble 21, Nicolas Dupont et Olga Kirpicheva, le Quatuor Bonporti, le duo Upsilon, la chapelle musicale de Tournai, l’orchestre « Améthyste », les choeurs d’Arts2, … En 2021, il remporte le concours de composition du Symfonieorkest Vlaanderen qui lui permet d’écrire pour le prestigieux ensemble symphonique qui l’interprétera en tournée par delà les frontières nationales. En dehors de la musique de concert « classique », le jeune compositeur collabore avec d’autres artistes tel que le rappeur Diego dont il orchestra et dirigea certaines compositions ou encore le dramaturge François Gillerot, son frère, dont il met en musique les textes. « Oratorio da Requiem » est le premier aboutissement de leur travail commun: une pièce de 50 minutes pour choeur, orchestre et ténor solo créée en décembre 2022 à Arsonic.
Noé Gillerot est lauréat du concours « Prélude » et du concours « Louis Cattiaux » qui lui permirent d’être enregistré sur CD. Il est aussi lauréat du Prix de Composition de la Sabam 2023. Depuis février 2024, il est membre du Forum de la Création Musicale.
En tant que chef, Noé est assistant de la Philharmonie de la Renaissance et du choeur du pôle Hainuyer. Il est aussi le directeur artistique du jeune ensemble « Maelström » et fut directeur musical fondateur de l’ensemble « Satirique ».