Manuel Hermia

Manuel Hermia @ Maël G. Lagadec

 A la fois compositeur, improvisateur et explorateur des musiques, Manuel Hermia s’inscrit avant tout dans une pensée globale de la musique. Cette approche s’exprime à travers plusieurs axes : multiculturalité, diversités des styles musicaux, approche pluridisciplinaire et engagement sociétal. 

Multiculturalité

De façon générale, au travers de nombreux voyages et de rencontres multiples, il tente d’intégrer progressivement à son langage tous les éléments culturels que son parcours l'invite à intégrer. Ses premières ouvertures l’ont porté vers l’Amérique latine et certaines cultures africaines, puis dans un second temps il a commencé à élargir ses connaissances en musique modale en intégrant l’apprentissage des musique indienne et arabe - ragas et maqâms – dans son champs d’exploration. 

Au fil des ans, il a également développé son propre système mélodico-harmonique avec sa théorie baptisée « rajazz », faisant ainsi le pont entre une pensée tonale et une approche modale de la musique. Ce système contemporain se veut potentiellement utilisable dans n’importe quel cadre stylistique. 

Diversité des styles

En tant qu’instrumentiste il a laissé parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri - la flûte de l'Inde du nord. Très actif dans le monde du jazz, par où il a commencé son parcours, il mène une carrière internationale qui l’a amené à jouer sur tous les continents avec le trio Darrifourcq/Hermia/Ceccaldi, L’Orchestra Nazionale della Luna, le Manuel Hermia trio, le Freetet, … 

On le retrouve aussi dans une série de projets hybrides entre jazz et musique du monde :  Metanoïa, Le Murmure de l’Orient ( Inde, Chine, Pakistan ), Majid Bekkas Afro Oriental trio ( Maroc ) , Mamady Keita et Sewakan ( Guinée ) , Nawaris ( Irak ) , Bahdja (Algérie ), Cumali Bulduk ( Turquie ), Slang ( Belgique )…

Enfin,  il approche la musique contemporaine par l’écriture d’œuvres inspirées par sa théorie des Rajazz. Le principal volet est constitué par les Fluid Suites for Cello, interprétées par Sigrid Vandenbogearde au violoncelle ( Fluid Suites for Cello, label Kalki 2019 ). 

Approche pluridisciplinaire

Son désir premier étant de participer à une vision globale de la musique, au-delà de la diversité stylistique, on le retrouve également dans une série de projets aux approches multidisciplinaires. 

Manuel a composé et joué pour plusieurs spectacles de danse-cirque contemporain ( compagnies Feria Musica, Babafish ). Il compose par ailleurs sporadiquement pour des longs et courts métrages ( Sans Soleil ; Bruxelles-Beyrouth ), pour des documentaires sonores de création ( Perle ; Le lieu de toutes les histoires ). 

Le projet « Le Murmure de l’Orient » s’est matérialisé sous forme de deux doubles CD’s-livre où musique, textes philosophiques et photos se partagent l’espace. 

En 2022 il crée un conte musical théâtralisé, tout en musique originale, d’inspiration arabe, écrit et composé par Manu, mis en scène par Michael Delaunoy et conté par Alain Eloy

A présent, sa théorie des Rajazz se frotte aux mathématiques, et de nouveaux horizons s’ouvrent encore à l’exploration. 

Engagement sociétal

Pour lui l’art constitue un regard sur le monde, et par là-même constitue un engagement. Ses projets s’inscrivent régulièrement – mais pas systématiquement – dans la sillage d’un engagement. Parfois philosophique et spirituel comme son double album « Le Murmure de l’Orient ». Parfois politique comme le cd « Austerity… and what about Rage ». Parfois entre philisopie et politique comme « Freetet ». Parfois écologique comme « There is still Live on earth » de l’Orchestra Nazionale della Luna. 

THÉORIE DES RAJAZZ :

Depuis 2005, il développe sa "Théorie des rajazz", un système mélodico-harmonique original. Un financement de recherche du FRArt reçu en 2023 lui permet de pousser plus loin les intrications existantes entre cette façon d'organiser le matériau musical, et différentes représentations géométriques. 

De la même façon, il envisage la composition et l’improvisation comme des disciplines complémentaires et égalitaires. Ces projets personnels laissent tous place à un équilibre entre les deux. Certaines des oeuvres qu'il écrit pour d'autres interprètes tâchent d'également de maintenir un espace générant une coexistence ces deux disciplines. 

COMPOSITION :

Outre les compositions pour ses multiples projets personnels, il compose des oeuvres en musique classique contemporaine ( telles que Fluid Suites for Cello ), des musiques de spectacle ( théâtre, danse et cirque contemporain pour les compagnies Feria Musica et Babafish ), des musique de films longs et courts métrages ( Sans Soleil, Bruxelles-Beyrouth... )  ainsi que des musique de documentaires sonores de création radiophonique ( Perle, Pleuvoir sur les morts, Le lieu de toutes les histoires... )

ENSEIGNEMENT :

Il enseigne le saxophone jazz au conservatoire de Bruxelles, ainsi que des cours d'ensemble jazz. Il y a également initié un séminaire d’improvisation à l’attention des étudiants en Master de la section classique.  

VIE ASSOCIATIVE

Fait partie de l’Organe d’Administration de la Sabam depuis mai 2013 ( fin prévue en 2025 )

A fait partie du Conseil d’Administration de Smart asbl depuis 2002, et ensuite de la Fondation Smart, jusqu’à 2022

A été vice-président des Jeunesses musicales de FWB de 2011 à 2019

A été président de l’association belge des musiciens de jazz “les lundis d’Hortense” ( de 2003 à 2005) et administrateur de 2000 à 2014. 

Prix et Bourses

-Octave de la Musique en Jazz avec Slang en 2005 -

-Octave de la Musique en jazz 2011 - 

-Sabam Jazz Award pour un artiste confirmé 2017

-Beurs Bewezen Talent 2022 

-Financement du Fonds de Recherche en Arts ( FRArt ) de 2023 à 2025 pour sa Théorie des Rajazz

 

plus d'informations sur manuelhermia.com